Ce biais provient d’une erreur de choix de la population dont on souhaite obtenir une évaluation. Il faut tenir compte de la population qui va payer et de la population qui va bénéficier de l’amélioration, ces dernières pouvant ne pas coïncider. Plus cette différence est importante, plus le choix de la population est problématique.
Ce choix est donc dicté par le type de valeur que l’on désire estimer (valeur d’usage, d’option, de non-usage) et par le véhicule de paiement que l’on choisit. Mitchell et Carson (1989) différencient quatre cas (cf. tableau).
payent pour le bien | |||
oui | non | ||
bénéficient du bien | oui | résidents d’un village qui bénéficient d’une réduction du bruit au travers d’un impôt local | visiteurs d’une ville qui bénéficient d’une réduction du trafic des poids lourds |
non | résidents absents d’une ville qui peuvent trouver utile que leurs anciens voisins vivent dans un environnement calme | habitants d’une région qui peuvent souhaiter que la visibilité soit améliorée dans une autre région |