Les facteurs d’influence de la ressource en eau

Il existe un grand nombre de paramètres qui influencent le cycle de l’eau. Selon les régions étudiées les influences sont différentes et ont des impacts sur la ressource en eau.

Parmi les phénomènes naturels les variations relevées dépendent :
- du climat : les principales caractéristiques sont les températures et les précipitations qui influent considérablement sur la ressource en eau. Ainsi, les océans génèrent des variations climatiques en absorbant et en libérant de la chaleur. L’évaporation de l’eau provenant des océans et transportée par les vents agit sur la montée ou la baisse des températures.
- de la végétation : l’eau atteignant le sol s’infiltre. Les racines absorbent cette eau et une certaine quantité est évaporée par les feuilles. L’ensemble de ces pertes en eau constitue l’évapotranspiration. Les quantités d’eau alimentant les nappes souterraines sont d’autant plus réduites en été.
- du relief, de la composition et de la nature de la zone étudiée. Les différents états des régions vont avoir une influence sur le renouvellement de l’eau.
- de l’occupation des sols : la ressource en eau est dépendante des structures paysagères. En effet, plus les cultures sont importantes plus les besoins en eau augmentent. La deuxième conséquence d’une occupation des sols peut être la pollution des sols qui au fur et à mesure infectent et s’installent dans les nappes souterraines les plus profondes.
- de la lithologie, comme le montre la figure ci-contre, plus la structure est fine, plus le temps d’écoulement étant lent.

La variabilité de la ressource en eau peut être aussi liée à la présence de l’homme. Les activités anthropiques provoquent un déséquilibre du cycle de l’eau. Plus ces activités sont intenses plus les modifications sont grandes pouvant altérer la ressource en eau tant au niveau de sa qualité que de sa quantité.

1 Message

  • Bonjour, professeur, juste pour une question :
    Parmi ces phénomènes naturels, lequel aura influencé beaucoup plus ou aura participé dans la désertification ? comme l’alimentation des eaux de surface est fonction des précipitations et des évaporations et que laplupart des évenements sur terre sont, en parti ,sur le fait de l’homme peut-on espérer que si l’homme le veut les déserts peuvent disparaître facilement pour se tranformer en une véritable zone de végetation ?

    Répondre à ce message

Poser une question

info portfolio

JPEG - 49.1 ko
GIF - 51 ko
GIF - 75.2 ko
SPIP3  Mise à jour : le 20 novembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos