Le climat et l’eau en France

La climatologie est la discipline qui étudie le climat, par exemple, au niveau d’une région donnée. Les paramètres courants relevés lors des études sont la température, la vitesse du vent et les précipitations. Les observations doivent être appréciées sur une durée de temps relativement longue (environ trente ans) afin de préciser clairement le climat d’une région donnée.

En France, il existe principalement quatre types de climats :
- le climat océanique avec un hiver relativement doux et avec de fortes précipitations et avec un été sec mais frais ;
- le climat méditerranéen avec des températures très élevées en été et douces en hiver. C’est un climat qui connait des périodes de sécheresse durant la saison chaude ;
- le climat continental ou les températures varient sensiblement entre les saisons passant ainsi à des températures très chaudes en été à des températures très froides en hiver. Les précipitations sont présentes tout au long de l’année avec de la neige en hiver et des orages en été ;
- le climat montagnard qui est celui qui peut varier le plus vite selon les conditions et sur une courte durée et ce tant au niveau des températures qu’au niveau des précipitations.

Les ressources en eau sont alimentées par les précipitations. La moyenne des précipitations annuelles en France, depuis 50 ans, s’élève à 889 mm. Mais les pluies représentent le paramètre climatique le plus variable de la climatologie. En effet, les pluies sont disparates à l’échelle de la journée, de la saison et de l’année. Les apparitions de pluies dépendent de plusieurs facteurs :
- la quantité de vapeur d’eau
- le facteur thermique provoquant le changement d’état de l’eau
- les conditions qui favorisent la formation de nuages
Enfin, les précipitations sont différentes en fonction de la zone géographique, du relief, de la végétation, de l’humidité, etc. Ces paramètres sont déterminants pour le renouvellement des eaux souterraines.

Poser une question

info portfolio

GIF - 89.3 ko
GIF - 60.7 ko
SPIP3  Mise à jour : le 20 novembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos