La qualité naturelle des eaux souterraines

Les nappes d’eau souterraines se forment par les eaux de pluie et leur contact avec les sols, les roches et les sous-sols. L’eau de pluie étant acide, du fait de sa teneur en CO2, dissout et se charge des éléments chimiques des roches. Certains de ces éléments sont plus ou moins désirables et peuvent venir à altérer la qualité naturelle des eaux souterraines.

Différents facteurs viennent influencer la concentration des éléments dans l’eau :
- plus la température est élevée plus la dissolution est forte
- plus la pression est forte plus la solubilité augmente
- plus le temps de résidence est important plus il y d’échanges entre l’eau et la roche
- plus la roche est fissurée plus les échanges s’accentuent

La qualité des eaux souterraines va donc être influencée par des phénomènes naturels qui rendent mobiles certains minéraux et/ou métaux. Certains des éléments, qui imprègnent l’eau, peuvent venir altérer sa qualité lorsqu’ils sont présents en quantité trop importante. Parmi lesquels on peut citer :
- le fluor, présent dans la plupart des aquifères au-delà d’une certaine dose, est toxique et peut provoquer des fluoroses dentaires, osseuses et articulaires.
- le sélénium est classé comme un produit toxique tout en étant un oligo-élément essentiel pour l’être humain. Les problèmes de surdosage de sélénium sont rencontrés dans plusieurs régions françaises.
- l’arsenic est présent naturellement dans l’environnement. Des impacts sanitaires ont été constaté pour les individus ayant consommé régulièrement de l’eau à forte teneur en arsenic.

Selon la hauteur de minéralisation des eaux souterraines, celles-ci peuvent plus ou moins convenir à certaines consommations. Les eaux peu minéralisées ou conformes aux normes liées au niveau de minéralisation conviennent à la distribution publique d’eau potable ; les eaux non conformes peuvent être utilisées pour l’irrigation mais pas pour l’eau potable ; les eaux trop salées sont impropres à la consommation sauf pour des usages de loisirs.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 20 novembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos