L’hydro système fluvial

L’hydro système fluvial met en évidence les liens étroits qui existent entre le cycle de l’eau et les autres cycles : physique, géochimique et biologique de l’environnement. Il est composé de l’ensemble des cours d’eau entre lesquels se produisent des flux. L’étude de l’hydro système fluvial prend en compte les processus et les modes de circulation de l’eau et la globalité de l’espace géographique visé tout en y intégrant également les influences humaines.

L’hydro système fluvial est, aussi, un système vivant qui abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales. L’ensemble des organismes vivants (biocénose) du milieu aquatique et des éléments non vivants dont ils dépendent (biotope) constitue l’écosystème aquatique. Les paramètres dont dépendent les organismes vivants sont de quatre ordres :
- l’hydro climat ou les caractéristiques chimiques comme la température, la minéralisation et la turbidité de l’eau, etc.
- l’habitat ou la structure physique de l’espace relative à l’habitant et à ses fonctions biologiques (repos, activité, reproduction). On étudie dans ce cas l’hydro morphologie du cours d’eau, c’est-à-dire la vitesse d’écoulement ou les formes du lit mineur.
- la nourriture et les différents éléments nutritifs qui passent par les producteurs primaires pour aller jusqu’aux consommateurs.
- le voisinage entre compétition et prédation.

Dans les eaux courantes, les conditions de vie varient jusqu’à l’embouchure et les caractéristiques des cours d’eau déterminent des zones successives de peuplement dont l’hydro morphologie est un facteur essentiel.

La quasi-totalité des membres de l’union européenne considère que l’atteinte du bon état écologique en 2015 (voir le cours sur la directive-cadre sur l’eau) est un défi majeur à relever en raison de l’état hydro morphologique des cours d’eau. Ce diagnostic est partagé pour les six bassins de la métropole. Aménagements lourds pour la lutte contre les inondations ou le soutien d’étiage, restructuration du foncier avec rectification et curage, etc. figurent parmi les atteintes importantes à l’hydro morphologie, tout au long du 20ème siècle.

Poser une question

info portfolio

GIF - 49 ko
JPEG - 101.3 ko
GIF - 76.8 ko
SPIP3  Mise à jour : le 20 novembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos