Maîtriser la qualité de l’air : surveiller et agir

Un cours entier est consacré à la surveillance de la qualité de l’air, dans ce même module. Le but de cette page est plus de fournir le contexte général de la mise en place de cette surveillance et les parties qui la composent. Ce contexte est lui-même analysé au regard de la réglementation qui évolue (normalement) en fonction des progrès dans nos connaissances. Comme l’indique le titre, la surveillance a comme but essentiel de guider l’action : alertes, réponses précoces aux événements exceptionnels, évaluation des mesures en cours, etc.).

Au cours des dernières décennies, la baisse significative observée dans les pays européens ou aux USA pour certains polluants a été le résultat d’une meilleure maîtrise de leurs émissions. Néanmoins, les concentrations actuelles ne sont toujours pas satisfaisantes par rapport aux enjeux sanitaires considérables tels qu’ils ressortent des études épidémiologiques récentes. Une surveillance est donc instaurée par la loi et permet les réponses à court terme, ainsi que la mise en place de plans d’actions, en général sur cinq ans.

Les plans d’urgence en cas d’épisode de pollution, avec par exemple une restriction de la circulation automobile en cas d’atteinte du niveau d’alerte, ou la limitation des émissions de certaines usines, sont destinées à l’amélioration ponctuelle de la qualité de l’air. En revanche, pour obtenir des résultats à plus long terme, des plans stratégiques sont élaborés, sur la base des cadastres d’émissions (l’état initial) et des éléments de prospective sur l’évolution des émissions des polluants ciblés.

Le système de surveillance comprend donc un volet prévision (pour répondre au mieux en cas de pic exceptionnel et pouvoir protéger des populations vulnérables), un réseau de mesures (nombre minimal d’appareils mesurant les concentrations effectives des polluants, représentatif des différentes configurations rencontrées sur un territoire) et des capacités de modélisation, à partir de la connaissance fine des source d’émission et du comportement des polluants (dispersion) dans l’environnement. La question de la liste des polluants réglementés et surveillés est abordée ailleurs.

2 Messages de forum

Poser une question

info portfolio

GIF - 80.9 ko
JPEG - 98.7 ko
SPIP3  Mise à jour : le 18 décembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos