Les principaux polluants atmosphériques et leurs sources

Le terme de “principaux polluants” est volontairement vague. Nous aurons l’occasion de définir ailleurs le terme de polluant et nous reviendrons sur les notions de polluant réglementé et polluant surveillé. En effet, le caractère “principal” peut être attribué du fait de son importance quantitative, c’est-à-dire l’importance des émissions conduisant à de fortes concentrations dans l’air ambiant. Nous pourrions lui préférer sa dangerosité, soit les impacts sanitaires associés. Une troisième façon pour être de prendre en compte le coût économique pour pouvoir effectuer une analyse bénéfices - risques. Certains calculs montrent que le coût de l’eutrophisation des masses d’eau par les retombées de la pollution acidoparticulaire sont bien plus importants que les coûts des maladies attribuables à cette même pollution.

Ici nous ne faisons qu’introduire le sujet, en essayant de faire le point sur l’état de la situation actuelle, les problématiques auxquelles nous avons à faire face et certaines interrogations qui persistent. Clairement, comme il a été dit ailleurs, les polluants importants comme les PM, les NOx, le SO2, les HAP, sont issus des processus de combustion. La situation est bien plus complexe pour un polluant secondaire comme l’ozone, dont les niveaux ne cessent d’augmenter (y compris dans les années à venir).

Ce sur quoi nous souhaitons insister ici concerne les connaissances dont nous devons disposer pour appréhender les problèmes poser par la pollution atmosphérique, préalable indispensable pour pouvoir conduire des politiques efficientes et efficaces pour améliorer la qualité de l’air. Nous utiliserons l’exemples des particules (PM) pour illustrer ce point. Ce choix a au moins une double justification. Il s’agit d’un polluant particulièrement problématique de par ses impacts sanitaires, mais aussi par l’évolution récente des concentrations atmosphériques qui sont restées à peu près constantes dans les principales agglomérations au cours des 10 dernières années.

La réalisation d’un cadastre des émissions (voir le cours qui est consacré à leur élaboration), permet de retrouver la contributions relatives des différentes sources répertoriées. Ceci pourrait nous donner des indications quant aux mesures à prendre et les bénéfices à attendre de celles-ci. Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un polluant secondaire, englobant des origines différentes, un autre problème se surajoute. Il s’agit de la composition des PM, qui comprend une part de poussières qui trouvent leur origine dans la croûte terrestre, du carbone organique issu de la combustion de carburants fossiles ou de bois, de l’azote (essentiellement d’origine agricole) et d’autres comme des composés souffrés, sans compter les substances qui peuvent s’adsorber sur leur surface (les HAP par exemple). La connaissance de cette composition, dans la mesure où les constituants sont spécifiques d’une source, peuvent nous donner des pistes pour l’action. Enfin, il reste la question de l’attribution des effets sanitaires à une ou l’autre de ces composantes, sachant que les études épidémiologiques ne peuvent que corréler les concentrations globales (celles mesurées par le système de surveillance réglementaire) aux indicateurs sanitaires appropriés.

5 Messages de forum

  • Les PM sont-ils des polluants primaires, secondaires ou les deux ?

    Répondre à ce message

    • Les principaux polluants atmosphériques et leurs sources 11 février 2011 22:13, par Yorghos Remvikos

      Il s’agit d’un polluant complexe :
      - particules primaires (fumées)
      - particules secondaires, issues de phénomènes de nucléation (noyau carboné, nitrates ou sulfates)
      - composante naturelle (poussières telluriques, sables sahariens, sels)

      Répondre à ce message

      • Les principaux polluants atmosphériques et leurs sources 9 novembre 2013 21:56, par Destenabes Francois

        peut être ce thème vient plus tard car non exclusif à l’air, mais dans le doute : existe -t-il une hiérarchie de "gravite" /impact / ou de magnitude/ réversibilité en fonction 1) des milieux ou écosystème 2) de la réponse possible influencée par la possibilité réduction impact ou soumis à une "obligation" ou orientation par les coûts ?
        Dans le cas des particules secondaires, les mesures protectrices visent-elles à diminuer l’impact. existe-t-il des ordres de priorités dans le traitement de possible sources de pollution, de limitation de l’impact à court, moyen ou long terme ?

        Répondre à ce message

        • Les principaux polluants atmosphériques et leurs sources 10 novembre 2013 09:06, par Yorghos Remvikos

          Pour établir une hiérarchie, encore faut-il définir les critères d’évaluation. Je vous en propose deux :
          - La quantification des impacts sanitaires par polluant (concentration du polluant dans l’air), mortalité ou morbidité
          - L’estimation des coûts économiques correspondants

          Les coûts sont eux-mêmes liés aux impacts sanitaires et environnementaux, les premiers (coûts des soins, coûts socioéconomiques, effets intangibles - repris dans le cours d’économie), étude après étude sont très élevés et toujours très supérieurs aux coûts des mesure de gestion de la qualité de l’air.

          Aussi, pour établir un plan d’action, il faut déterminer les contributions des principales sources (trafic, chauffage, industries), ce qui se fait au travers des inventaires (au programme du semestre 2). En clair, pas de réponse détaillée à ce stage, mais nous pourrions essayer d’y répondre avec la progression du programme.

          Répondre à ce message

  • Dans le cas ou le cout de depollution est plus grande que les coûts des maladies attribuables, quelle serait la decision politique ?

    Répondre à ce message

Poser une question

info portfolio

GIF - 61.4 ko
GIF - 46.8 ko
GIF - 71 ko
SPIP3  Mise à jour : le 24 avril 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos