Régistre français des émissions polluantes

La Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable recense les principales émissions polluantes industrielles dans un registre spécifique. Ces données sont désormais mises à disposition du grand public sur un site dédié. Il est possible de faire une recherche selon les rubriques suivantes :
- par établissement
- par polluant
- par déchet
- par cartographie

Ce registre français des émissions polluantes a pour objet de faciliter l’accès au public à l’information en matière d’environnement en ce qui concerne les émissions dans l’eau, dans l’air, dans le sol ainsi que la production de déchets dangereux des installations industrielles et des élevages.

Les installations concernées sont les installations classées soumises à autorisation préfectorale, et plus particulièrement les installations relevant de la directive IPPC (directive 96/61/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution). Le registre vise cent polluants pour les émissions dans l’eau, cinquante pour les émissions dans l’air (notamment des substances toxiques et cancérigènes) et 400 catégories de déchets dangereux. La collecte de ces données permet en particulier à la France de répondre à l’une des exigences de la Directive européenne IPPC visant à mettre en place un registre européen des émissions polluantes (Registre EPER).

Voir en ligne : http://www.pollutionsindustrielles....

SPIP3  Mise à jour : le 14 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos