La fiche synthétique (fiche navette) du mémoire

Le tableau qui vous est fourni, attaché à cette page, vous permet d’échanger avec le directeur de SSEnTS, sur le stage que vous envisagez. Il permet de fournir les éléments, lieu, sujet, méthodes, etc., pour obtenir la validation préalable et avant d’établir la convention entre l’Université et la structure d’accueil.

Nous l’appelons fiche navette, dans la mesure où elle peut donner lieu à des échanges et des demandes de modification, afin de s’assurer que le travail proposé (sujet et conditions), réponde aux exigences d’un travail de fin de Master 2.

Elle se présente dans un format qui vous permet aussi de réfléchir aux éléments essentiels de ce travail, domaines, enjeux, méthodes et autres éléments de plan. Pensez donc à la remplir soigneusement et la retourner à votre responsable de la formation, pour avis et validation.

4 Messages de forum

  • Bonjour Professeur,
    Quelle est la période indispensable conformément au calendrier académique
    pour compléter la fiche en marge enfin d’entreprendre les démarches du stage ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • La fiche synthétique (fiche navette) du mémoire 15 janvier 11:49, par Yorghos Remvikos

      Le stage occupe le 4ème semestre et doit débuter, idéalement, en début mars de la deuxième année et pour un minimum de 4 mois. Comme il est indiqué aussi sur le site, vous pouvez utiliser le projet tutoré pour obtenir un stage, en collaboration avec l’institution qui vous encadrera.

      Répondre à ce message

  • Bonjour Professeur
    J’ai envoye la fiche navette du memoire par mail pour vos observations et amendement depuis le 24 février 2017,

    Répondre à ce message

  • Fiche synthétique provisoire du mémoire de stage
    Domaines Ex. : Gestion de l’Eau, risque environnemental, toxicologie, evaluation environnementale et sanitaire
    Intitulé du sujet Quels cause et impacts environnementaux et sanitaires de la pollution de la nappe alluviale de la vallee du Goulbin Maradi ?
    Evaluations des risques environnementaux
    Concepts clés Enjeux, toxicologie environnementale, evaluation des risques environnementaux et sanitation de la pollution des nappes alluviales, préservation ressource, gestion durable, vulnérabilité,
    Domaines associés Toxicologie, territoire, sante, evaluation de l’exposition,surveillance sanitaire et evaluation de l’exposition en sante environnementale, gestion de risque :Politiques et evaluation, eaux milieu naturel et sante
    Intérêts du sujet -plan académique : Comprendre les dimensions pluri-disciplinaire en sante environnementale
    - plan professionnel :Mettre en pratique l’aquis professionnel
    - plan social :Evaluation des risques environnementaux et sanitaire en lien avec le sujet de recherche pour aider les collectivites territoriales dans les prises de decisions
    - plan personnel : (développer en 3 lignes)
    Comprendre le lien entre la problematique de gestion des dechets de la ville de Maradi, fertilisation des terres agricoles, protection des cultures et la polutions des nappes alluviales
    Délimitation du sujet -plan géographique : Communaute urbaine de Maradi, Niger
    - calendrier : Avril a Juillet 2017
    - plan thématique
     Problematique de la gestion des dechets urbain de la ville de Maradi
     Problematique de la polution anthrophique des nappes alluviales de la communaute urbaine de Maradi
     Impact sanitaire et environnemental de la polution des sols et eaux souterraines
    Origine de la problématique EX. : Problematique de la gestion durable des dechets urbains et agricole de la ville de Maradi ; impact des polluants (dechet urbain, fertilisants et pesticides) sur la qualite des eaux des nappes alluviales ; affections hydriques ; etc.
    Méthodes de collecte des données -données bibliographiques (Rapports d’evaluations, code de l’environnement, code de l’hygiene et la sante publique, atlas hydrogeologique du Niger, Base SIGNER, etc.)
    - techniques d’observation (observation indirecte, observation directe a travers les investigations laboratoires, observation participante ou engagée)
    - techniques d’entretien (entretien exploratoire ; interviews)
    Méthodes d’analyse des données Diagramme causes – effet : avec le Schéma type DPSEEA qui va illustrer les causes-effets en partant des Forces motrices jusqu’aux Effets, en passant par les Pressions, les Etats et les Expositions des organismes par les maladies hydriques.

    Esquisse provisoire du plan 1. *Introduction
    2. (Annonce du sujet de recherche ; intérêt du sujet ; revue de littérature ; délimitation du sujet ; problématique ; questions de la recherche ; hypothèses ; méthodologie de recherche ; plan)
    *Partie I : Etat des lieux et Diagnostic
    • Chapitre 1 : Méthodes de recherche et collecte des données (determinations des sites de recherche, choix de cohorte, collecte des donnees hydrochimique, pedologique, )
    • Chapitre 2 : Diagnostic des causes de polution des nappes alluviales et evaluation des risques environnementaux et sanitaire
    *Partie II : Solutions alternatives au réseau d’adduction d’eau et enjeux
    • Chapitre 3 : Risques environnementaux, sanitaires de la polution hydrique et plan d’atenuation environnementale
    • Chapitre 4 : Enjeux des solutions alternatives (sociaux, sanitaires, environnementaux et territoriaux)
    *Conclusion
    Structure proposée pour l’accueil en stage • Raison sociale : Direction departementale de l’Environnement et du developpement durable, Aguie (Maradi)
    • Domaine de compétence : Gestion et protection de l’environnement
    • Adresse : BP : Aguie, Maradi, Niger
    • Tel : +227 96602229
    • E-mail d’une personnecontact : mabdoulaye69@yahoo.fr
    • Quelques réalisations à titre indicatif : Gestion et protection de l’environnement
    Expertise recherchée Domaine Compétences
    Etudes epidemiologiques, analyse en sante publique Etude d’impact Sanitaire et environnementale, toxicologie environnementale, cartographie, gestion des risques environnementaux, surveillance sanitaire, droit de l’environnement, evaluation des externalites environnementales,

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 20 octobre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos