Thème 3 : Discriminations et ségrégations, des pathologies qu’il faudrait soigner ?

Parler de « pathologies » sociales (terme qui s’appliquerait aussi aux inégalités), signifierait que nous disposons de règles nous permettant de définir ce qui est « normal ». Une telle règle, qui n’existe pas aujourd’hui, au moins sous une forme reconnue, serait à élaborer, en examinant les conséquences des aspects que nous qualifions de pathologiques.
Pour aborder les deux sous-sujets, qui s’interpellent, discriminations et ségrégations, le second pouvant être vu comme l’inscription dans l’espace social des inégalités d’accès, basées sur le genre ou la culture/éthnicité, vous disposez, comme point de départ, de 4 textes qui portent sur la ville et ses problèmes (travaux de Jacques Donzelot) ou la justice sociale (notamment les travaux de Nancy Frazer).
Toujours dans la logique de traitement de l’ensemble des sujets, il faut les considérer dans un contexte de transition et de la transformation sociale qui pourrait lui être associée. En somme, la question serait : peut-on envisager une transition vers la soutenabilité, seulement sous l’angle sociotechnique, je dirais conventionnel, ou serait-il nécessaire de viser la société elle-même et ses valeurs ? Les concepts de justice environnementale et justice climatique (forgé par Harriet Bulkeley) pourraient vous inspirer. Un dernier texte vous permettra de mieux les situer.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 9 décembre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos