Nous vous invitons à écouter attentivement les 3 présentations disponibles en ressources sur cette page, quel que soit le sujet que votre groupe aura choisi de travailler. Vous bénéficierez d’autant plus des échanges avec les autres groupes pendant la semaine de regroupement.
Plus spécifiquement, les deux présentations de François Veillerette et François Léger portent sur le cas du glyphosate mais chacun avec un angle bien particulier, ce qui vous permet déjà d’entrevoir la diversité des questions que l’on peut soulever.
François Veillerette est le porte parole de l’association Générations Futures qui porte des actions importantes autour de la question des pesticides depuis plusieurs années. François Veillerette, au départ "simple citoyen" est devenu expert dans le domaine de l’évaluation des risques liés aux pesticides, et il est impliqué aujourd’hui dans de nombreuses questions scientifiques, juridiques et politiques de l’association.
François Léger est agronome, enseignant chercheur à AGROPARITECH, mais aussi largement engagé dans des initiatives novatrices et participant ou animateur de comités et conseils, à vocation scientifique, mais à l’interface Science-Décision ou Science-Société. Son intervention est centrée sur le cas du glyphosate mais il ouvre aussi à différentes questions autour des pratiques agricoles et culturales, et différentes voies possibles.
Leurs interventions prennent le glyphosate comme exemple, mais vous retrouverez dans d’autres cas bien des aspects traités par nos colègues : les dynamiques sociales, les forces et acteurs en présence, des explications sur les processus concernant l’évaluation des risques liés aux pesticides, la manière dont la science et l’expertise s’interpellent et parfois s’invectivent, les questions juridiques à l’oeuvre, et plus largement certaines dimensions éthiques, démocratiques ou encore philosophiques que nous ne pouvons pas laisser de côté.
L’intervention de Paule Bénit et Pierre Rustin intéressera plus particulièrement le(s) groupe(s) travaillant sur le sujet des SDHI. Ces deux scientifiques font partie d’une équipe de biologistes spécialisés dans les maladies mitochondriales. Leurs travaux les ont conduit à "découvrir" l’existence du fongicide SDHI dont le mode opératoire est l’inhibition de la molécule SDH qui intervient dans la respiration des cellules. Dans leur intervention, ils parlent de leur expérience lors de l’expertise menée par l’ANSES sur les SDHI, et notamment des rapports conflictuels avec les membres de l’ANSES