Vous avez constitué des groupes de 3-4 étudiant.es et vous avez choisi l’un des 5 sujets mentionnés (glyphosate, SDHI, néonicotinoïdes, chlordécone, alimentation bio).
Vous trouverez ci-joint le support de présentation utilisé le 10 novembre. Le rappel des groupes et la répartition des sujets figurent sur la dernière slide.
Le travail que nous vous demandons est avant tout un exercice de problématisation et de recherche bibliographique. L’intention est de vous permettre de vous exercer au travail de formulation d’une question de recherche. Le point de départ est un des sujets, mais il faudra impérativement sortir des propositions descriptives superficielles. Vous devrez interroger le sujet et choisir un angle avec lequel le traiter. Le travail nécessitera certainement de passer par des clarifications sur des termes peut-être ambigus (pensez à la notion même de pesticide parfois appelé produit phytomarmaceutique). Ainsi, il est important de bien comprendre que le travail demandé n’est pas un exposé général, mais un exercice réflexif.
Vos parcours et expériences respectives sont diverses, et vous constituez donc des groupes hétérogènes. Si vos disciplines d’origine vous donnent une orientation privilégiée, vous devrez faire l’effort de soulever une question qui porte des enjeux croisés. C’est toute la subtilité de la différence entre une approche pluridisciplinaire (qui juxtapose des disciplines et accumule les réponses de différentes approches) et une approche interdisciplinaire (qui tente de recomposer une question spécifique à la rencontre entre différents points de vue, y compris hors savoirs formels).
Le travail implique également une amorce de revue de la littérature. Vous comprendrez l’importance capitale du travail de problématisation pour proposer un cadrage qui soit à la fois précis et réaliste. Ceci vous conduira à définir une stratégie de recherche bibliographique eut égard à l’orientation choisie. Nous proposons aussi ce travail comme opportunité d’apprendre à faire une requête de publications en identifiant les mots clés utilisés pour la recherche, mais aussi les bases de données consultées, et les critères utilisés pour retenir ou non un publication pour votre étude. Vous pourrez choisir un échantillon de publications sortie de votre requête et dont vous pourriez donner quelques commentaires, en insistant sur la manière dont cette publication contribue à la question que vous traitez. Vous devrez apprendre à repérer les résultats et les messages clés d’une étude, mais aussi à déceler les hypothèses sur lesquelles elles se basent, leur cadrage et les enjeux scientifiques et éthiques que soulèvent chaque étude.
Le livrable attendu est une note de 3-4 pages, ainsi qu’une présentation power point (présentation en janvier, 15min par groupe). A minima cette synthèse devra présenter :
une explication très brève du contexte et des enjeux autour du sujet (attention vous avez tendance à passer trop de temps sur cette partie)
l’angle que vous avez retenu pour votre travail et les raisons qui vous ont poussé dans cette direction
La problématique et la question de recherche devront être explicités et devront vous permettre de justifier l’orientation choisie dans le travail exploratoire (consultation de différentes sources, stratégie pour la recherche bibliographique)
In fine, le but n’est pas de "réaliser l’étude" mais de l’amorcer. Vous tenterez de montrer que la question soulevée mérite investigation, que vous avez commencé à repérer des travaux sur le sujet et que vous avez réfléchi à la manière dont on pourrait pousser plus loin le travail de recherche.