Interprétation des concentrations sériques en DDT et DDE, ajustées pour les lipides

1) Les 12-19 ans sont nés en 1980-1989 (en fonction des périodes concernées (1999-2002), donc longtemps après l’interdiction de l’utilisation du DDT, intervenue en 1973. La voie d’exposition étant essentiellement alimentaire, ceci montre la persistance du risque pour une telle substance.

2) Le cinquentième percentile représente la valeurs médiane de la distribution des dosagges pour l’ensemble de la population. Il s’agit de la valeur qui scinde cette distribution en deux parts égales : 50% des sujets présentent des valeurs supérieures à ce seuil. Cette valeur a une signification statistique et est indépendante de la forme de la distribution.

3) Les 90ème et 95ème percentiles représentent les valeurs extrêmes, c’est à dire les 5 ou 10% des sujets présentant les niveaux sériques les plus élevés. Typiquement il s’agit des sujets les plus à risque pour lesquels on peut chercher si le niveau d’exposition n’atteint pas des valeurs dont on a montré dans d’autres études l’association avec l’incidence accrue d’une pathologie.

La figure associée (attention utiliser le bouton précédent de votre navigateur pour revenir à l’exercice) présente les concentrations sériques en ng/g de lipides pour l’échantillon représentatif de la population américaine âgée de 12 ans ou plus appartenant à NHANES 1999-2000 ou 2001-2002. Les valeurs correspondent à des percentiles choisis et sont organisées pour montrer les différences par classe d’âge, sexe et origine éthnique.

1) Commentez les données par classe d’âge, en particulier pour les sujets plus jeunes.

2) Les valeurs du 50ème percentile nous fournissent une bonne idée du niveau d’exposition de la population générale. Pourquoi ?

3) Que représente les données des 90ème et 95ème percentiles ? Quel enseignement particulier peut-on en tirer par rapport à un des objectifs majeurs de l’étude ?

Poser une question

info portfolio

GIF - 21.2 ko
Données du rapport national sur le DDT
SPIP3  Mise à jour : le 22 août 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos