Evaluation et gestion des risques

GIF - 54.6 ko

La représentation circulaire est logique dans la mesuré où l’évaluation permet d’ajuster et de relancer, si besoin est, le processus après redéfinition des paramètres et enjeux.

Le mot-clé évoqué au sujet de l’évaluation intégrée et  ??itératif ?, ce qui indique bien un processus avec des mécanismes rétro-contôle (les résultats servent à améliorer les mesures).

L’approche proposée par le NRC en 1983 (recherche, évaluation puis gestion du risque) comporte certaines limitations. Les diverses instances scientifiques américaines ont fait valoir le besoin de modifier cette approche en vue d’intégrer le processus global d’évaluation du risque dans un continuum en relation étroite avec les groupes concernés.

GIF - 54 ko

Depuis 1997, c’est le cadre proposé par la Commision américaine de la présidence qui reprend les principes précédents et s’adresse à tous les gestionnaires du risque. Il comprend 6 étapes représentés graphiquement.

Essayez de proposer les intitulés des trois derniers cercles. Discutez de la signification de la représentation circulaire. A quel mot-clé applicable au processus de l’évaluation pourrions-nous faire référence ?

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 15 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos