A propos de l’évaluation des écosystèmes pour le Millénaire

L’Evaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) est un programme de travail international qui répond aux besoins des décideurs et du public en matière d’informations scientifiques sur les conséquences des changements dans les écosystèmes sur le bien-être des populations et les options pour y répondre. L’EM a été lancé par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en juin 2001 et à été conclu en mars 2005. Il contribuera aux besoins d’évaluation de la Convention sur la biodiversité, la Convention pour combattre la désertification, la Convention de Ramsar sur les zones humides, la Convention sur les espèces migratrices et ceux d’autres utilisateurs du secteur privé ou de la société civile. Si l’EM s’avère utile aux parties prenantes, il peut être anticipé que de telles évaluations intégrées seront répétées tous les 5-10 ans et que l’évaluation des écosystèmes sera conduite régulièrement au niveau national ou à des échelles inférieures.

L’EM porte plus précisément sur les services des écosystèmes (le bénéfice que les populations peuvent tirés des écosystèmes), comment les modifications de ces services ont affecté le bien être de l’humanité, comment les changements affecteront les populations dans les décennies à venir et quelles sont les réponses qui pourraient être apportées au niveau local, national ou global pour améliorer la gestion des écosytèmes et contribuer ainsi au bien être et l’atténuation de la pauvreté. Les questions plus spécifiques, traitées dans l’évaluation, ont été définies après consultation des utilisateurs de l’EM.

L’EM fourni la synthèse des informations de la littérature scientifique, les ensembles de données, les modèles scientifiques et comprend les connaissances détenues parv le secteur privé, les praticiens, les communautés locales et les populations indigènes. Tous les résultats de l’EM sont soumis à une analyse rigoureuse par les pairs. Plus de 1300 auteurs, en provenance de 95 pays, ont été impliqués dans les quatre groupes d’experts qui ont préparé les évaluations globales et des centaines poursuivent plus de 20 évaluations de niveau inférieur.

L’EM est un instrument pour identifier des priorités pour l’action. Il apporte des outils pour la planification, la gestion et la prévision concernant les conséquences des décisions affectant les écosytèmes. Il facilite l’identification des différentes mesures pour atteindre des objectifs durables et à contribué à la constitution de compétences individuelles et institutionnelles pour pouvoir entreprendre des évaluations intégrées des écosystèmes et d’agir sur les résultats.

Voir en ligne : http://www.millenniumassessment.org...

SPIP3  Mise à jour : le 14 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos