La réplication et le cycle cellulaire

Les animations vous ont été fournies pour mieux visualiser le déroulement du cycle cellulaire. Elles font appel à des notions avancées, bien au delà du programme du Master. La première animation, assez simple, montre le déroulement de la phase finale de la division cellulaire (étapes de la mitose). Elle permet de comprendre la nécessité de la synchronisation de certaines étapes, comme la bonne capture (chacune capturée par des fibres émanant des pôles opposés) des chromatides avant leur séparation, sinon la répartition du matériel génétique risque d’être déséquilibrée. La seconde, plus complexe, vous donnera quelques notions avancées sur les événements moléculaires conduisant à l’initiation du cycle cellulaire.

Deux messages fondamentaux sont à retenir :
- Le niveau d’intégration de la régulation du cycle qui permet de coordonner les événements qui, s’ils n’étaient pas synchronisés, conduiraient à des erreurs (introduction de mutations),
- Le processus comprend des points de franchissement qui assurent l’irreversibilité ; une cellule qui rentre dans le cycle ne peut plus revenir en arrière. Elle ne peut qu’aller jusqu’au bout du processus ou mourir par apoptose (mort programmée).

Poser une question

Plan du cours

    SPIP3  Mise à jour : le 19 août 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos