AMELIORER L’ENVIRONNEMENT POUR AMELIORER LA SANTE : L’ENJEU DE L’AVENIR

Les raisons motivant le plan d’action

Qu’il s’agisse de soi, de ses enfants ou, d’une manière plus large, du bien-être socio-économique qui y est attaché, l’importance de la santé est unanimement reconnue. La santé joue un rôle déterminant dans la croissance économique et le développement durable. Il apparaît ainsi de plus en plus que ce n’est pas tant le coût de la santé qui est élevé que le coût des problèmes de santé (soins, médicaments, congés de maladie, baisse de productivité, invalidité, retraite anticipée).

Les citoyens européens s’inquiètent des incidences de l’environnement sur leur santé et attendent des actions de la part de leurs dirigeants. Face à cette inquiétude de la population et conformément aux obligations du traité2, la Commission se doit d’étudier plus en détail les liens existant entre un environnement de mauvaise qualité et la santé, afin d’agir avec davantage d’efficacité. Outre l’amélioration du bien-être, le plan d’action vise à obtenir une rentabilité économique maximale, les mesures palliatives et la perte de productivité coûtant souvent plus cher que.la prévention.

Nous pouvons en tant qu’individus effectuer certains choix de modes de vie ayant une incidence sur notre santé, mais c’est aux pouvoirs publics de nous donner des informations fiables pour que nous puissions prendre nos dispositions, et de nous protéger des dangers menaçant notre santé et notre bien-être dont nous ne sommes pas maîtres. Nous n’avons pas le pouvoir de choisir la qualité de l’air que nous respirons, ni d’éviter totalement d’être exposés à certaines substances polluantes susceptibles de s’accumuler dans notre organisme, parfois dès avant la naissance... (pour lire la suite vous pouvez télécharger le document complet)

Voir en ligne : Texte complet de la COM(2004) 416

SPIP3  Mise à jour : le 26 juillet 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos