Introduction à la génétique et l’hérédité

Plan du cours enregistré

La lecture du plan permet d’avoir une bonne idée des notions abordées. Ce cours sera probablement difficile pour tous ceux qui n’ont pas fait de la biologie dans leurs études universitaires. Tous les sujets développés ne sont pas indispensables, mais il peuvent néanmoins s’avérer utiles par la suite.

Quelques notions de biologie et de génétique
- Théorie cellulaire, activité cellulaire et gènes
- Définitions : gène, allèle, ADN, mutation, pénétrance
- Cycle de vie (fécondation etc.)
- Méiose et brassage, notion de combinaisons infinies

Mutations
- Mutations spontanées et induites
- Classification des mutations
- Agents mutagènes
- Taux de mutation
- Réparation de l’ADN et mutations

Hérédité multifactorielle
- Classification des maladies génétiques
- Interactions gène-environnement

  • exemple de l’asthme
  • exemples de sélection
    • obésité (indiens Pima)
    • le papillon et le bouleau (animation de la cité des sciences)
    • la drépanocytose et le paludisme

Instruments de mesure
- Risque relatif, ex de la thrombose
- Tests d’association : ex de la polyarthrite rhumatoïde
- Risque individuel et risque général : ex du cancer du sein

Téléchargez l’enregistrement

Un autre cours accessible par Internet permet d’avoir de bonnes bases en biologie et en génétique. Le lien, ainsi que deux documents associés sont disponibles dans les ressources

14 Messages de forum

  • Bonjour Professeur
    depuis un certain temps je n’arrive pas à acceder aux ressources sur la génétique et l’hérédité. le message qui apparait est "la page n’existe pas".comment y acceder ?
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Comment lutter efficement contre l’obésité surtout le troisième âge ?

    Répondre à ce message

    • Introduction à la génétique et l’hérédité 11 décembre 2011 18:32, par Yorghos Remvikos

      Il y a plusieurs moyens de lutte, en fonctions des causes que nous voulons traiter. L’alimentation est une piste, mais surtout la sédentarité. Le problème, il ne suffit pas de le dire, le public est particulier. Il ne suffira pas de diffuser quelques dépliants ou spots télé.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Pour la section sur la génétique, les ressources ne sont plus accessibles, pouvez-vous nous conseiller une biblio/webographie pour les notions essentielles à acquérir ?
    Le site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/gbm.html donne me semble-t-il quelques éléments. J’aimerais de plus amples éclairages, notamment sur les questions de mutation, agents mutagènes et interaction gène-environnement
    Merci d’avance,
    Anne-Laure Legendre

    Répondre à ce message

  • Bonsoir professeur, si nous pouvons avoir des prérequis en pdf, ça nous facilitera la tache, là on va pouvoir télécharger et lire hors connexion. C’est pareil pour les autres pré-requis aussi. Merci. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Introduction à la génétique et l’hérédité 12 octobre 2012 17:43, par Yorghos Remvikos

      L’enregistrement reste téléchargeable. Vous pouvez le regarder et l’écouter sur votre poste. Dans le cas où vos connexions sont lentes, un passage au CNF vous permettra de l’enregistrer sur une clé. Le format est des plus universels.

      Il ne faut pas passer trop de temps à combler vos lacunes, avant de connaître les difficultés rencontrées dans les cours (essentiellement au 1er semestre).

      Répondre à ce message

  • Bonsoir Professeur,

    Est il normal que nous ne puissions pas lire les ressources ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour Professeur,Sur les maladies multifactorielles ils existent des maladies mendeliennes et maladie multigénique,pouvez vous m’expliquez le gène en réseau ?

    Répondre à ce message

    • Introduction à la génétique et l’hérédité 28 octobre 2013 09:29, par Yorghos Remvikos

      Comme exemple type de la maladie multifactorielle, j’ai tendance à prendre le cancer. Classiquement on admet qu’il faut en moyenne 6 mutations pour qu’un clone cancéreux émerge. L’ordre des mutations et la composition du groupe de mutations peut varier, en fonction des individus, mais aussi de conditions externes. A ce stade et avant les cours sur la physiopathologie avancée du 3ème semestre, il faudrait que je vous écrive des pages.

      Un autre exemple, que je présente de manière réductrice est l’obésité. L’alimentation, la sédentarité, mais aussi la génétique peuvent en être des facteurs favorisants. Cependant, en se focalisant sur ces trois facteurs, nous sommes incapables d’expliquer pourquoi l’obésité, du moins en occident, est socialement distribuée. Ceci veut dire que les catégories les plus en état de privation ont plus de risque de devenir obèses.

      Quant au gène en réseau, la seule chose que je puis vous dire au stade actuel est de vous documenter sur l’homéostasie. Chaque fois qu’un gène est amener à fonctionner, les signaux sont transmis à toute une autre série de gènes qui moduleront cette expression, pour assurer que le premier n’opère que le temps nécessaire pour accomplir sa fonction (répondre à une carence, réparer une plaie, se protéger de circonstances externes...). C’est les mécanismes de rétro-action, très nombreux pour maintenir un équilibre (instable), nécessaire à la survie des cellules, des tissus et organes et finalement de l’individu.

      Répondre à ce message

  • bonjour, je voudrai savoir si l’enregistrement permet aussi de voir le contenu des slides en même temps, car je n’ai que la version audio

    Répondre à ce message

  • Comment télécharger l’enregistrement "Introduction à la génétique et l’hérédité" (nom du fichier à sélectionner ? nom d’un outil à télécharger ?).
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • Bonjour Monsieur,

    J’ai téléchargé le cours mais la voix est inaudible ; on entend seulement des grésillements.

    Est-il possible d’y remédier ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 16 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos