Les ressources pédagogiques et le déroulement de la formation : quelques définitions utiles

Les ressources sont présentées, dans la logique du programme, dans un autre document. Ici, nous nous limiterons à donner quelques définitions, de manière à s’accorder une fois pour toute sur la sémantique.
- Les modules sont des ensembles cohérents de cours (5-6) et de TD (3-4), répondant à des objectifs d’apprentissage précis. Ils couvrent donc des thématiques clairement décrites dans leur présentation. Ils appartiennent à un des trois semestres de cours.
- Un cours est un ensemble de pages, sur un thème précis, discipline, méthode, thématique, etc. Un cours équivalent à 2 heures d’amphi comporte 16-20 pages, 25-30 pour un cours de 3 heures. Des ressources bibliographiques (1-3) peuvent être fournies sur la page de présentation du cours. Elles diffèrent par leur portée de celles qui peuvent être associées aux pages.
- Le thème est une subdivision du cours, constitué de 7-8 pages, ou encore de 2-3 heures de travail personnel effectif. Ils sont sélectionnés sur la page de présentation de chaque cours.
- La page est la brique élémentaire des cours. Elles sont écrite autour d’un concept qui est exprimé dans son titre. Leur longueur est à peu près constante, pour éviter d’utiliser l’ascenseur de la fenêtre du navigateur. Les encadrés et les visuels font partie intégrante du contenu de la page. Les liens vers un document téléchargeable ou un site Internet apportent des compléments utiles.
- La bibliographie et la webographie complètent les cours à différents niveaux. Les différents éléments sont choisis en fonction de l’information contenue, relative à un module (rare), à un cours ou une page. L’espace de documentation contient d’autres ressources utiles, pour élargir les connaissances.
- Les cours enregistrés, au format Speechi, ne sont qu’un petit nombre. Il s’agit de diaporama synchronisés avec le commentaire sonore. Ils peuvent être arrêtés à tout moment. Il est également possible de passer d’une diapo à l’autre, voire de sauter à un autre endroit de la séquence grâce au sélecteur. Ils sont l’inconvénient de la durée de chargement, en particulier au travers d’une connexion lente [1].
- Les travaux dirigés (TD) sont de plusieurs types, analyses d’articles, synthèses de différentes ressources, outils d’autoévaluation, devoirs rédigés. Ils sont associés aux différents modules et correspondent à des mises en situation ou en application, en prolongement des contenus des cours.
- Les outils d’autoévaluation, QCM [2] et QROC[Questions à rédaction courte]] font partie du contrôle continu, associé aux TD. Plus d’explications sont disponibles dans la présentation du programme, en particulier sur leur utilisation pédagogique.
- L’examen écrit, un à la fin de chaque semestre, sera réalisé en centre AUF [3], directement sur ordinateur. Il sera d’une durée de 4 heures et comportera plusieurs sujets, portant sur l’ensemble du programme du semestre.

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Notes

[1Des indications seront données pour les télécharger de manière groupée, en profitant par exemple des moyens des centres AUF)

[2Questions à choix multiples

[3En salle informatique à l’UVSQ pour les étudiants résidant sur le territoire métropolitain

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