Les principaux facteurs de croissance économique et la place du milieu naturel

Le tableau ci-dessous résume les principaux facteurs de la croissance économique et montre que le milieu naturel y figure dans la mesure où il sert comme facteur de production sous forme de ressources naturelles. Les variables explicatives de la croissance économique, ici résumées, ont trouvé une expression raccourcie en concentrant notre attention sur le rôle du capital, qui est constitué de biens manufacturés utilisés pour produire d’autres biens. II s’agit de biens immobiliers comme les usines et de biens d’équipement comme les machines-outils.

Le fort degré d’abstraction de la théorie de la croissance ne nous fait retenir qu’un seul type de capital, désigné par K . Il est cependant possible de tenir compte d’autres aspects de K, notamment de l’environnement compris comme un « capital naturel ».

On notera que depuis quelques années, on parle également d’un autre type de capital : le « capital humain ». Il faut y voir ici une manière de diminuer la valeur du travail des hommes et de ne l’annihiler complément en en faisant l’égal du capital technique ou naturel. C’est oublier que des qualifications des hommes (issu de leur formation et/ou de leur expérience) naît le savoir-faire et l’évolution des connaissances, à la base de la recherche et donc de l’innovation et donc, in fine, du progrès technique.

comportement humainle travail compris comme facteur de production
qualifications et motivations du travail, notamment quant au lien entre travail et loisir
formation du capitalinvestissement en infrastructures et en équipements
épargne nationale et son lien avec la consommation
ressources naturelles (« capital naturel »)énergie, sol, eau, climat, biodiversité, déchets
progrès techniquesavoir-faire et évolution des connaissances
investissements en recherche et développement

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 22 octobre 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos