le concept de développement durable, carrefour de l’interaction entre ses trois piliers (économique, environnemental et social)

Les caractéristiques principales du développement durable ont conduit à définir le développement durable en termes interactifs des dimensions économique, environnementale et sociale, comme autant de dimensions ou piliers . La nature de leur interdépendance fait l’objet de beaucoup de représentations formelles. La figure illustre, à titre d’exemple, trois représentations couramment utilisées :

- la première représentation (à gauche) accorde à la dimension économique le rôle de superstructure. Elle favorise donc une interaction par couches superposées. En dessous de l’économie se trouve la dimension sociale dans le rôle d’infrastructure précédant ainsi l’environnement. La dimension environnementale est à la base de ces deux structures et sert de support à l’interaction entre les trois dimensions. De ce fait, elle illustre également le point de vue de l’écologie profonde qui attribue un rôle fondamental à la nature en tant que support de toute vie ;

- la deuxième représentation (au centre) procède par cercles concentriques. Elle peut aussi bien servir pour souligner la domination d’analyses anthropocentriques en mettant la dimension sociale au milieu, que pour rappeler la position d’écologie profonde qui se trouve dès lors au centre de cette illustration comme indiquée dans la figure ;

- la troisième représentation (à droite) se sert de la théorie des ensembles en définissant de nombreuses zones d’interactions entre les trois dimensions. Elle constituera la base de notre réflexion en se concentrant sur la dimension économique du concept du développement durable tout en montrant les principales interactions avec les autres (sociale et environnementale). La zone noire du milieu illustre donc la caractéristique fondamentale du concept. La dimension économique nous sert donc de point de départ à son exploration systématique.

La discussion de trois points de vue – marché efficace, économie de l’environnement, économie écologique – loin de les opposer les uns aux autres, montre en réalité leur complémentarité.

1 Message

Poser une question

info portfolio

JPEG - 144.3 ko
les 3 piliers du développement durable

Plan du cours

info portfolio

JPEG - 144.3 ko
les 3 piliers du développement durable
SPIP3  Mise à jour : le 21 août 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos