implications théoriques et lien avec l’intervention publique

Les conflits inhérents au concept du développement durable affectent aujourd’hui pratiquement tous les thèmes portant sur la mondialisation, sur la croissance économique et sur le développement. Ils ont trait à la délimitation entre la sphère marchande privée et la sphère non-marchande publique et à la nature de l’intervention publique. Le tableau ci-dessous passe les implications théoriques en revue des différentes étapes qui ont conduit à façonner le développement durable en termes interdépendants et établit un lien entre les étapes de modélisation économique et les différentes actions publiques.

Si dans la première étape ce sont les marchés efficients qui assurent la croissance économique la plus élevée, la deuxième étape se concentre sur la correction des échecs de marchés , mais tout en restant dans la logique d’une analyse coût-avantage . La troisième étape étend cette logique vers une analyse multicritères tenant notamment compte du fait que des critères écologiques et sociaux complètent de plus en plus le seul critère d’efficacité économique. Enfin, le développement durable propose comme action l’Agenda 21, qui est formé d’une liste de mesures pour le XXIe siècle définie en commun par tous ceux qui sont directement concernés par une politique de protection de l’environnement dans un contexte local donné.

La vaste palette de recommandations politiques allant du renforcement des mécanismes de marchés jusqu’à la collaboration sociale délimite le potentiel de conflit de la mise pratique du développement durable.

Tableau : de la croissance économique au développement durable.

différentes étapesimplications théoriquesapproches (vers action politique)
économie du marché efficientthéorie de la concurrenceANALYSE COÛT-AVANTAGES
théorie de la croissance
économie de l’environnementthéorie des biens publicsANALYSE MULTICRITÈRES
théorie des droits de propriété
théorie des ressources naturelles
économie écologiquethéorie du recyclage des déchetsANALYSE PARTICIPATIVE (AGENDA 21)
théorie des écosystèmes
théorie de la formation des normes et des valeurs

Poser une question

Plan du cours

SPIP3  Mise à jour : le 23 avril 2018 | Chartes | Mentions légales | A propos