Présentation :

Le programme couvre autant les effets sur la santé que les aspects sociétaux et comporte globalement trois volets :

1) Un ensemble de cours théoriques, comprenant une mise à niveau dans les diverses matières. Ceux-ci seront accessibles en première partie. Ils ont été enregistrés et sont disponible au format Speechi. Il existe aussi des supports de type parcours pédagogiques pour certains thèmes, sous forme de polycopiés numériques ;

2) Des cours appliqués, basés sur l’expérience des organismes de recherche, les collectivités et des services de l’état, avec la contribution de, l’AFSSET (expertise, information, débat public), l’InVS (l’exemple des sites pollués, méthodologie, modélisation et place des riverains) ou l’INERIS (écotoxicologie)
Deux autres aspects seront traités dans cette partie :
-  L’approche territoriale et le rôle des collectivités : lecture des enjeux, politiques et actions des territoires
-  La prise en compte du risque sanitaire dans les politiques communautaires

3) Des travaux dirigés, constitués de documents supports, parcours pédagogiques (présentation d’un problème + autoévaluation sous forme de QCMs ou de QROCs.

Des ressources sous forme de textes (articles scientifiques et rapports), liens vers des sites Internet de divers organismes ou administrations viendront compléter le contenu. Ces derniers serviront de sources pour la rédaction de mini synthèses, sur des sujets dans le cadre de certains TD. Celles-ci seront notées.

SPIP3  Mise à jour : le 29 avril 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos