Question sur : Question n°1 (les études) En réponse à :

Sujet : Question n°1 (les études)

R�pondu le samedi 17 avril 2010 par Perez Munoz Antoine

- Etude sur la pollution atmosphérique : la grande densité de points de mesure, l’extension de l’étude aux communes limitrophes, l’utilisation des données pré-existantes (cadastres des émissions) dans l’optique de dissocier les différentes sources de polluants. Les points faibles peuvent être le choix d’un petit nombre de polluants, la réalisation de l’étude hors des périodes de pointe du trafic routier.
- Etude d’exposition individuelle aux polluants : les points forts sonts l’inclusion de Champlanais dans une étude plus large sur l’exposition des franciliens permettant donc des comparaisons, le souci de prendre en compte l’air intérieur, le couplage de mesures en hivet et en été ; on peut critique r la faibless de la taille de l’échantillon et sa non-représentativité de la population franciliennne et champlanaise.
- Etude d’exposition au bruit : le protocole associe modélisation à partir des infrastructures émettrices et mesures acoustiques sur le terrain et est soucieux de se confrmer aux exigences européennes en la matière ; par contre il ignore complètement la gène non auditive au niveau individuel, une étude de ressenti des nuisances sonores aurait été utile.
- Etude d’exposition aux champs magnétiques : l’utilisation de dispositifs permettant la distinction entre les différentes sources émetrices, la bonne prise en compte du contexte local avec surreprésentation des riverains des lignes T.H.T. sont à souligner ; le gros point faible est la restriction du champ d’étude aux basses fréquences, d’où des résultats parcellaires et interdisant toute liaison avec le volet sanitaire.
- Etude sociologique : le point fort en est le choix de procéder par entretien en face à face avec questions ouvertes, et d’avoir réalisé en prélable une première phase d’entretien "ciblés" avec des "personnes-clés" afin de bien cerner la problématique. Les critiques peuvent porter sur les critères de sélection et le faible nombre de familles retenues, qui aboutissent à des groupes hétérogènes et difficiles à typer.


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