Question sur : Question n°1 (les études) En réponse à :

Sujet : Question n°1 (les études)

R�pondu le lundi 24 janvier 2011 par Demonmerot Florent

Etudes pollution atmosphérique :
Points forts :
• Modelisation des rejets en altitude au dessus de la commune permettant de comparer les émissions dûes aux avions et au trafic autoroutier
• La cartographie de la pollution atmosphérique, réalisée à partir d’une densité de points de mesure sans précédent, permet de montrer des teneurs hétérogènes en fonction des secteurs
• Etude individuelle de l’exposition permettant à la population de devenir actrice et etude à une echelle très fine, l’individu.

Points faibles :
• Les résultats obtenus dans l’étude d’exposition individuelle ne peuvent être généralisés à l’ensemble des Champlanais. Ce type d’étude n’est pas approprié pour identifier les déterminants des niveaux d’exposition.
• Les mesures n’ont duré que 6 à 8 semaines donc l’influence des saisons n’a pas été prise en compte

Etude sur le bruit :
Points forts :
• Expérimentation du calcul de deux nouveaux indicateurs uniques européens le Lden (Level day evening night) et le Ln (Level night), pour quatre types de sources sonores considérées
• Modélisation en trois dimensions de la commune et de son environnement immédiat
• Durée des mesures sur 1 an

Points faibles :
• Pas d’étude spécifique pour comparer la gêne exprimée par la population avec les niveaux d’expositions sonores des différentes sources de bruits présentes sur le terrain
• Pas d’étude de la gêne des Champlanais en situation de multiexposition
• Pas d’étude de l’impact du bruit sur la santé

Etude sur l’exposition aux champs magnétiques BF :
Points forts :
• Mise en place d’un laboratoire de mesure des champs magnétiques BF inédit
• Mesures d’expositions individuelles aux champs
• Mesures d’exposition spatiale et temporelle
• Identification des principales sources d’exposition et quantification de leur impact dans le cadre d’activités quotidiennes

Points faibles :
• Etude limitée en nombre de participants

Etudes sociologiques :
Points forts :
• Etude du comportement et mécanismes comportementaux des habitants par rapport au problème
• Etude du lien fait par les habitants entre équipements et effets pour la santé
• Mise en evidence des mécanismes de protection
• Développement d’outils permettant de qualifier l’impact sur la santé de situations de multiexpositions dans un cadre sociologique
• Complémentarité des sciences humaines permettant de prendre en compte la gène ressentie : intégration dans un contexte cognitif en plus du niveau objectivé par des instruments de mesure
• Aucun conflit d’intérêt (financement InVS)


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