Alors que l’amiante est classée cancérigène en 1977 en France, il faut attendre 1997 soit 20 ans de plus pour que son usage soit complètement interdit. Les arguments avancés étaient d’abord qu’il n’était pas certain que l’amiante soit problématique. Les variétés d’amiante ne seraient pas aussi dangereuses les unes que les autres ce qui légitimerait par ailleurs une utilisation raisonnée limitant soit disant les risques. Argument mobilisé par les industriels de l’amiante, l’existence d’un Lobby puissant est aussi un facteur retardateur des mesures législatives. Quand on sait qu’en 1982, un lobby de l’amiante est mis en place par les industriels sous tutelle de l’INRS qui plus est, bataillant pour l’usage modéré de l’amiante, il est difficile de douter que les lobbys et les intérêts politiques/économiques n’aient pas joué un rôle central dans le retard français. En 1991 la France est toujours le premier importateur d’amiante. On retrouve enfin le fait qu’il n’existe à l’époque pas de système de veille sanitaire : c’est l’INRS qui s’occupe par défaut des problèmes de santé au travail alors que sa vocation première et son statut juridique font d’elle une structure inadaptée pour ce genre de mission.