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Sujet : Les modèles d’exposition

R�pondu le lundi 30 mai 2011 par Fogou Dongmo Robert

A quel autre aspect abordé dans le cours d’épidémiologie vous font penser les modèles d’exposition ?
Les études analytiques et/ou descriptive(plus précisément analytique) abordée dans le cours d’épidémiologie nous fait penser au modèles d’exposition
Ici on associe les facteurs de risque à la survenue des maladies. De manière générale, le choix fera intervenir :
 La population visée, définition des caractéristiques comme, les limites géographiques, données démographiques et socioéconomiques ;
 Le facteur de risque (variable explicative principale), en termes d’exposition et de possibles facteurs confondants ;
 L’effet sanitaire étudié (mortalité, maladie spécifique...), en appliquant si possible des systèmes de codification internationaux. Bref nous traitons ici les déterminants de la santé et la maladie. On note :les déterminants biologiques individuels, Les déterminants liés aux modes de vie et aux comportements, Les déterminants liés à l’environnement (ou déterminants environnementaux), Les déterminants sociaux, socio-économiques, socio-culturels, Les déterminants liés au système de santé.
Les déterminants agissent le plus souvent en association : niveau scolaire, type d’emploi, condition de travail, hygiène de vie, niveau d’information sur les risques, accès aux soins. Les facteurs de risque s’accumulent. On constate une grande complexité des influences des déterminants entre eux. On parle de "codéterminants" ou de "causalité en chaîne".

Quelle type de relation peut-on établir entre ces modèles et l’exposition ou dans d’autres circonstances avec leur conséquences, c’est-à-dire le développement d’une maladie ?

La compréhension complète des déterminants de la variabilité de l’exposition permet la meilleure planification des campagnes de mesures et permet de mieux interpréter les résultats, en évitant les biais (source de variabilité négligée). Dans de nombreuses études le facteur intra-individuel est négligé et des relations de cause à effet peuvent être manquées (études constituant des faux négatifs)
Dans le modèle classique de régression linéaire, les effets des caractéristiques du travail sur le niveau d’exposition sont définis sans tenir compte de la variabilité intra-individuelle. Quant au modèle ANOVA à effets aléatoires, il se base sur des hypothèses très restrictives en ce qui concerne la variance et l’influence de certains facteurs sur le niveau d’exposition. D’où l’intérêt d’une méthode statistique qui combinerait les deux modèles et qui serait moins restrictive sur les relations de covariance pour les mesures répétées. L’objectif principal du modèle est de pouvoir inférer les effets fixes à partir d’un nombre de situations limitées : estimation des différences entre différents groupes à des temps précis, différences des conditions d’expositions moyennes dans le temps, ou les variations dans le temps de conditions d’exposition particulières.
La connaissance de déterminants de santé et de bien-être social doit permettre de cibler les actions à entreprendre dans le domaine sanitaire et surtout social (compte tenu de la prédominance des déterminants sociaux et de leur constante évolution), afin d’agir sur les causes profondes des inégalités de santé et bien-être social.
On entend pas environnement, l’ensemble des conditions physiques, chimiques et microbiologiques en milieu ouvert, domestique, ou professionnel, qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Exemples : le climat, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, le bruit, la salubrité du logement, le traitement des déchets, l’exposition à des produits polluants sur le lieu de travail (radioactivité, solvants chimiques...), niveau socio-économique du pays. Ici, les comportements de l’individu est beaucoup moins en cause et ses possibilités de choix très limitées, voire nulles. Des actions d’assainissement du milieu, de gestion de l’eau, d’hygiène sont mises en place pour limiter l’impact de ces déterminants sur la santé et le bien-être social.


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