Eclairages et sensibilisation

Dans le cadre du programme de SSEnTS, nous essayons d’allier les connaissances, issues de plusieurs domaines différents, ainsi que des méthodes et outils permettant d’explorer les “réalités” auxquelles nous avons à faire face. De ce point de vue nous insistons sur l’acquisition de certaines compétences dont la recherche de données, pouvoir les synthétiser et les restituer à différents publics.

L’exercice professionnel peut de cette façon se limiter à des interventions techniques ou techniciennes, basées sur les bonnes pratiques, leur efficacité ou leur efficience. Avoir accès à la connaissance et la transmettre, guider l’action en accord avec des objectifs préétablis entraîne aussi d’autres obligations. Il faut disposer d’une déontologie afin d’encadrer cet exercice.

Parmi les devoirs qui nous semblent importants, nous vous proposons ici 3 sujets de réflexion :
- Sur le plan éthique, le devoir d’information tout en anticipant sur les conséquences que celle-ci peut avoir sur la perception des personnes concernées (exposées par exemple à des facteurs de risque) ;
- Sur le positionnement du curseur pour l’action en fonction de l’évaluation des risques, mais aussi du poids des incertitudes qui nous amène à mêler des données vérifiables avec des valeurs sociétales (solidarité, équité...), symbolisé par le débat autour du degré de causalité ;
- Sur la répartition des responsabilités entre les pouvoirs publics et chaque citoyen qui participe par son mode de vie ou de consommation à installer ou entretenir des dynamiques plus ou moins vertueuses.

SPIP3  Mise à jour : le 15 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos