Evaluation et gestion des risques en situations de controverse - Le cas des pesticides en France (Travail en groupes)

Dans la première partie du programme, nous avons vu que l’évaluation des risques, présentée comme une succession d’étapes bien spécifiques, prétend au statut de démarche scientifique. Constatant les multiples controverses que peuvent soulever les avis émis par l’Agence de sécurité sanitaire (En France, il s’agit de l’ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il nous faut prendre le temps d’interroger cette affirmation.
Si des situations conflictuelles existent, de quels enjeux sont-elles le révélateur ?
Les interrogations et les contestations portent-elles sur des questions de méthode ou des aspects plus profonds ? Dans le cas d’un avis formulé par une agence sanitaire, l’expertise dépend d’une saisine publique, ce qui signifie que la question posée (objet de l’avis) peut influencer la manière d’étudier le problème et la sélection des données qui seront versées dans l’évaluation. In fine, le décideur public entend s’appuyer sur l’état des connaissances scientifiques et de l’expertise pour prendre des décisions, mais pouvons-nous en conclure qu’il s’agira d’un choix "objectif" ?

Nous essayerons de traiter ces questions au cours de la semaine de regroupement que nous consacrerons aux situations de controverses dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques en santé environnementale. Nous prendrons l’exemple des enjeux liés aux pesticides pour illustrer le sujet des interfaces entre sciences, décision et société. Il s’agira moins d’apporter une réponse "pour ou contre les pesticides" que de vous permettre de mieux situer l’importance et la portée des questions que l’on formule à leur égard, ce qui est en jeu et en tension dans une controverse.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les informations relatives à la préparation du travail en groupes attendu pour la semaine de TD de janvier.

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