Nous avons pris l’habitude de traiter les situations dans le présent, avec les problématiques identifiées que nous prenons comme telles. Pourtant, nous prétendons viser le changement, quelle que soit la direction, souhaitée ou subie. Et si nous acceptions d’étudier comment le changement serait intervenu dans le passé, comment nous en sommes arrivés à la situation problématique présente ?
Nous acceptons la profusion des abstractions (des idées, des concepts), que l’on traite comme des choses, mais pour suivre quel chemin, selon quels raisonnements ? Rares sont les cas où une nouvelle proposition émerge brutalement et s’installe définitivement. En réalité, on constate qu’elle est lié au contexte, social et politique*. L’idée de risque a une histoire, partie de l’histoire intellectuelle de notre civilisation occidentale et si celle-ci, au moins sur le plan conceptuel, a connue différents épisodes, la cristallisation de celle de risque dans un sens qui est encore celui d’aujourd’hui n’est intervenue qu’au milieu du XIXème siècle. Elle a suivi, d’abord la bifurcation de la première modernité (XVIIème siècle), puis le déploiement de la révolution industrielle et la montée du capitalisme, toutes deux à l’origine de nouveaux dangers. Nous l’examinerons plus en détails, tant ses conséquences ont été retentissantes pour nos vies.
Si nous en restions à un risque - « chosifié » que nous pourrions définir de manière univoque, comment se présente-t-il comme élément rencontré en tant qu’épreuve (une expérience), qui intervient ainsi dans nos choix de vie (situés) ? Quelles réponses appelle une situation reconnue comme risquée ? Vous comprendrez qu’en prenant le risque comme objet d’expertise, la part de choix qui revient à chacun serait soumise à un avis scientifique ; mais comment celui-ci est reçu par les citoyens ? La question de la confiance, essentielle pour l’existence d’une société, est-elle acquise et en cas contraire quelle interprétation lui donner ?
Le risque ne peut se limiter à un objet de santé publique. La description des arbitrages que chacun est amené à faire, dans un contexte donné, peuvent réclamer d’autres considérations, faisant intervenir pour sa compréhension de multiples disciplines, sociologie, anthropologie, histoire... Nous commencerons à l’aborder ici, avec d’autres prolongements, jusqu’aux TD du mois de janvier qui seront consacrés à une controverse : l’usage des pesticides en agriculture et leurs conséquences, sur la santé comme sur les milieux.
* Attention, les anachronismes nous guettent, les notions de ont aussi une histoire, nous aurons l’occasion de le vérifier dans la suite.