La présentation du questionnaire

Elle peut se faire de trois manières différentes, chacune présentant des avantages et inconvénients :

-  par interview en face-à-face ;

-  par envoi postal ;

-  par téléphone.

Tableau : résumé des différents avantages et inconvénients des trois méthodes de passation d’un questionnaire.

avantagesinconvénients
Interview- utilisation d’aides visuelles-coûts élevés, par exemple dans le cas d’un référendum nécessitant de nombreux répondants
- possibilité d’inciter le répondant à coopérer- biais lié à l’intervieweur
- possibilité pour l’interviewer d’explorer les réponses imprécises ou confuses
courrier- utilisation d’aides visuelles- biais d’auto-sélection, les individus ne répondant pas ayant souvent le moins d’intérêt pour le bien
-coûts faibles- risque d’un haut-niveau de non-réponses
- biais lié à la bonne compréhension du questionnaire
- incapacité à motiver le répondant
- biais lié à l’auto-administration du questionnaire, impossibilité d’utiliser des questions de suivi
téléphone- coûts faibles- biais d’échantillonnage lié aux numéros non répertoriés
-réduction de la capacité à motiver le répondant
- difficultés à ajuster l’interview à la situation du répondant
- impossibilité de présenter une aide visuelle

Source : Nicolas J.P., Duprez F., Durand S., Poisson F., Aubert P.L., Chiron M., Crozet Y., Lambert J. (2004) La monétarisation des effets locaux de la pollution atmosphérique : des évaluations scientifiques aux décisions politiques. Les Collections de l’INRETS, Synthèse INRETS (46). Arcueil : INRETS, 255 p. ISBN 2-85782-600-1 (ISSN 0769-0274). Ouvrage collectif réalisé dans le cadre du PREDIT par des chercheurs du LET, du CERTU et de l’INRETS.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 10 décembre 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos