Les prérequis

Dans la spécialité SSEnTS nous avons fait le choix d’accepter des étudiants d’horizons différents. Certains ont reçu une formation de sciences de la vie (biologistes, médecins, pharmaciens) ou d’environnement (écologie, agronomie), d’autres ont suivi un cursus de sciences humaines et sociales (essentiellement économistes, parfois géographes).

L’intégration de chacun n’est possible qu’avec un effort de mise à niveau dans les disciplines qui n’ont pas été vues dans le cursus universitaire. En conséquence, nous fournissons ici des listes de notions indispensables, sachant que des rappels sont également effectués tout au long des cours.

Même si vous pensez disposer de connaissances suffisantes, les ressources (ou les liens vers des ressources extérieures) qui sont mises à votre disposition peuvent s’avérer utiles.

Que sais-je ?


Le contact avec les prérequis commence ici. Chacune des pages présente un ensemble de notions, organisées par matière :
- biologie
- génétique
- anatomie/histologie
- économie
- droit

Il faut parcourir ces notions, en se posant à chaque fois la question si elles sont connues, maîtrisées de façon suffisante. Une bonne maîtrise est indispensable pour aborder la suite. Notons cependant que les connaissances préalables ne sont pas toutes d’égale importance. La biologie, la génétique et l’économie sont les plus critiques, celles sur lesquelles il faut le plus insister.

A la fin de chaque page un lien mène vers des ressources qui permettent une mise à niveau. Il s’agit de cours enregistrés, de documents pdf ou encore de liens vers des cours extérieurs qui peuvent compléter les connaissances. Les ressources disponibles couvrent largement les besoins par rapport à la suite du programme et vont même bien au delà. Il peut s’avérer utile de revenir vers les pages que sais-je afin de bien cibler ses efforts.

SPIP3  Mise à jour : le 14 décembre 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos