Traitements économétriques et/ou calcul du CAP

Au cours du questionnaire, on pose un certain nombre de questions généralement socioéconomiques, mais qui peuvent aussi se rapporter à l’attitude de l’individu ou du ménage par rapport au bien étudié, ou bien encore à la situation physique par rapport à ce bien. Les différentes réponses obtenues servent à construire une fonction de CAP à l’aide d’un modèle économétrique.

Ce modèle sert à expliquer les consentements obtenus, à corriger certains biais, à calculer les consentements moyens et médians, ou encore à reconstruire des consentements « fictifs » pour les « zeros de protestation ». Le choix de la modélisation dépend donc étroitement de la question de révélation employée d’une part, et des biais que l’on souhaite minimiser d’autre part.

II est possible de calculer les consentements moyens et médians sans passer par une modélisation, ou bien encore de procéder à cette modélisation comme complément des calculs. Ainsi, on peut considérer que les réponses nulles correspondent à une absence de variation de l’utilité.

Cependant, il est nécessaire d’être clair quant aux hypothèses retenues pour ce calcul, qu’il se fasse avec ou sans modèle explicatif.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 10 novembre 2024 | Chartes | Mentions légales | A propos