Le choix des items d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur influencent bien sûr les résultat de l’étude. Il s’agit de maîtriser certains biais d’information qui rentre plutôt dans le cadre des bonnes pratiques.
Le choix des items d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur influencent bien sûr les résultat de l’étude. Il s’agit de maîtriser certains biais d’information qui rentre plutôt dans le cadre des bonnes pratiques.
L’utilisation des techniques moléculaires a augmenté considérablement la puissance des méthodes de diagnostique, permettant une approche beaucoup plus fine des enquêtes épidémiologiques.
L’interrogatoire ou une enquête doit être précis. Il doit faire préciser les caractères de la maladie ou de l’exposition : sa fréquence, ses circonstances de survenue.. On s’attachera à retrouver le même facteur déclenchant. On précisera les antécédents , neurologiques, métaboliques et ... ainsi que les traitements en cour. Aucune donnée ne doit être négliger.
parce qu’une enquête appropriée prendra en compte d’autres paramètres tels que le comportement, mode de vie, régime alimentaire ect
La réponse est non
Un interrogatoire n’améliorait pas l’information à cause des incertitudes liées à la mesure de l’exposition
car dans tous les cas cela conduit à rassembler le plus d’indice possible , ce qui fait l’information s’en retrouvera plus précise
Une interrogatoire ou une enquête appropriée améliorera l’information sur le groupe d’exposition qui ne peut être défini sur la seule base de la proximité à la source d’exposition.
Peut servir ainsi à la mise en place des mesures appropriées de gestion du risque
cela dépend du questionnaire et de l’enquêteur.si non il y aura un biais d’information vis-à-vis du résultats.
L’enquête permet d’apporter des informations complémentaires quant au niveau d’exposition, à l’environnement etc.. (e.g.temps de présence) réduisant ainsi l’incertitude de l’étude.
Non, un interrogatoire ou une enquête appropriée n’améliorera pas l’information. Ce sont plutôt la qualité du questionnaire et des enquêteurs qui l’amélioreront.
Ce sont plutôt la qualité du questionnaire et des enquêteurs qui amélioreront l’information.
Le choix des items d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur jouent bien sûr les résultat de l’étude. En d’autre terme de maîtriser certaines relations d’information qui rentre plutôt dans le cadre des bonnes pratiques du cas étudier.
Pas tellement cela dépend de la qualité, la pertinence des questions du questionnaire mais aussi de la qualité de l’interrogatoire. Une question non pertinente ou mal posée influence forcement sur la réponse et donc sur le résultat
Car il s’agira de rassembler les éléments qui permettront d’élaborer un schéma du potentiel d’exposition de la population présente dans la zone étudiée concernant les effets sanitaires ou toxicologiques.
Cette détermination s’appuiera sur les données géographiques, les cadastres municipaux, les plans d’occupation des sols,le recensement de la population.
L’enquête, si elle est réalisée selon les critères requis (questionnaire bien élaboré, équipe des enquêteur bien formée, pré-test bien réussi) peut apporter des éléments d’information supplémentaires.
l’implication de la population étudiée doit apporter sa contribution et constitue le volet social de l’étude épidémiologique.
Pour améliorer l’exaustivité des conditions d’exposition dans les études cas-temoins, rien ne vaut une enquête qui indiquerait les vraies conditions de vie des "cobailles"
Oui mais à condition d’ avoir un bon enquêteur pour éviter les biais
Oui car si on choisis des questions percutantes et les manières de les poser de façon à tenir compte du contexte et des situations constatées sur place et dans le respect des personnes interrogées bien entendu on pourrait améliorer la qualité des informations qu’on souhaite recueillir....
Oui car permet par exemple d’examiner les conséquences d’une même exposition,d’établir la séquence chronologique « exposition_maladie »,d’estimer de l’incidence de la maladie dans les groupes exposé et non-exposé,etc.
Il s’agit d’avoir des informations claires et précises pour orienter des décisions adéquates, ce qui permet d’éviter des biais et incertitudes.
En cas d’une enquête bien bâtie avec un questionnaire approprié bien élaboré, on peut détenir des informations plus pertinentes et certaines qui sont relatives aux effets sanitaires et toxicologiques.
Un interrogatoire ou une enquête approprie n’améliora pas forcement l’information. Il y’a plusieurs facteurs qui rentrent en considération comme le choix des thèmes de l’enquête, les items et la compétence de l’enquêteur.
Un interrogatoire ou une enquête doit être approprié, précis, structuré par ces items et l’enquêteur qui mène cette enquête peut influer sur les résultats. Il est important que l’enquêteur prenne et connaisse bien la thématique de l’enquête pour éviter tout biais. Pour cela nous devrons trouver les causes, l’exposition, les maladies, les antécédents …par exemple.
Les biais d’information sont limités et mieux contrôlés. L’enquête permet de calculer le taux d’incidence (fréquence des nouveaux cas) de la maladie chez les sujets exposés et non exposés. L’enquête permet de s’intéresser en même temps à plusieurs maladies pour lesquelles le facteur étudié pourrait être un facteur de risque. Exemple : pour le tabac (exposition), on peut s’intéresser à plusieurs maladies dans la même cohorte (coronaropathie, cancer du poumon, cancer de la vessie, cancer du sein....).
oui c’est sur, par exemple des informations sur l’exposition (exemple : habite depuis 10 ans sur place) et sur la gestion de son temps, temps passé au travail, chez lui, quel est le milieu professionnel pour chercher d’autres sources d’exposition, les loisirs
Un interrogatoire ou une enquête doit être approprié, précis, structuré par ces items et l’enquêteur qui mène cette enquête peut influer sur les résultats. Il est important que l’enquêteur prenne et connaisse bien la thématique de l’enquête pour éviter tout biais. Pour cela nous devrons trouver les causes, l’exposition, les maladies, les antécédents …par exemple.
Les études scientifiques sont basées sur de telles méthodes
Le choix des termes du questionnaire ainsi qu’un enquêteur de qualité influencera bien sûr les résultats de l’étude. il pourra maîtriser les erreurs d’interprétations et rendra compte de la réalité du terrain.
Une enquête épidémiologique de qualité qui doivent être complétés par des modèles expérimentaux pertinents et de comprendre les mécanismes d’action améliore l’information, qui peut aussi donner une idée des limites. Comme on a vu dans le cours les études “écologiques ; il faut parfois avoir recours à des méthodes de modélisation pour définir par exemple des zones d’exposition plus ou moins forte en fonction, par exemple, de la distance de la source émettrice, de la configuration du terrain, des vents dominants, éventuellement validées par des mesures réelles. Pour affiner l’étude de l’exposition écologique il est possible d’utiliser des modèles de régression en fonction de la finesse de la disponibilité des résultats (cartographie des paramètres) dans le but d’établir si la variabilité spatiale de l’indicateur de santé Y est entièrement expliquée par celle de la variable d’exposition X.
Un interrogatoire ou une enquête approprié rentrent en considération car il améliora forcément l’information.A condition d’avoir bien choisi les questionnaires et les items pour avoir des informations claires et précises pour orienter des décisions adéquates, ce qui permet d’éviter des biais et incertitudes.
OUI car cela est la base de la recherche d’une pathologie dans ses première heures. Déplus,cela permet d’améliorer la qualité des décisions. De plus ces informations peuvent permettre de bases de données ou de registre pour remédier à des problème sanitaire.
car l’interrogation ou l’enquête approprié peuvent améliorer l’information étant donnée qu’elles peuvent aider à contenir d’autres biais d’information.
Oui, une interrogatoire ou une enquête approprié améliorera l’information. Car, elle permet d’avoir une vu globale d’une situation enfin de prendre en compte l’opinion publique dans les prises de décisions
L’interrogatoire ou l’enquête approprié peuvent améliorer l’information étant donnée qu’elles peuvent aider à contenir d’autres biais d’information.
Le choix d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur influencent bien sûr les résultat de l’étude.
l’enquête approprié contribuera à comprendre les données utilisées, les symptôme et les pratiques courantes qui ont permis le développement du symptôme.
Une enquête appropriée améliorera certainement l’information car elle permettera de croiser des données de sources différentes pour les besoins de l’étude.
parceque çà permet de recenser les les avis et intégrer la participation des parties
Une enquête faite de manière scientifique en respectant l’étique et la déontologie ne permettra t’il pas améliorer l’information ?
Une enquête adéquate respectant toutes les normes améliorera bien-sûr l’information. Cela favorisera une augmentation des connaissances concernant certaines mutations héréditaires et permettra de constituer une base de donnée. Dans le cadre de cette enquête, les personnes qu’on identifie comme celles ayant des risques de maladies héréditaires peuvent jouir rapidement d’une prévention ou d’un dépistage spécifique.
l’enquête peut recueillir de fausses déclarations
non le choix influence sur les resultats
Oui, la collecte des données influence les résultats faudrait bien définir les volets de l’études pour la mise en place des questions et des enquêtes précis
Une interrogation ou une enquête peut influencer le résultat de l’étude. Mais pour l’améliorer non.
Certes un interrogatoire qui contient des questions appropriées concernant le sujet, aide à mener une bonne enquête, cependant il n’aide pas à la sensibilité et à éviter les faux positifs (ceux qui sont réellement non exposés).
Le fait de réaliser un questionnaire influera sur les résultats de l’étude, mais dépendra de la méthode employée pour réaliser ce questionnaire (choix de questions et leurs validation).
Le fait de réaliser un questionnaire influera sur les résultats de l’étude, mais dépendra de la méthode employée pour remplir le questionnaire (choix de questions).
Le choix des items d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur influencent bien sûr les résultat de l’étude.
OUI,
Un interrogatoire ou une enquête appropriée améliorera l’information sur le groupe d’exposition,afin de sonder l’origine du risque et évaluer la proximité à ce dernier.
Un interrogatoire de qualité ou une enquête bien menée améliorera forcément l’information mais vice vers ca le contraire fera que biaiser l’information et la fausser.
OUI, un interrogatoire ou une enquête approprié améliorera l’information
OUI, un interrogatoire ou une enquête précise et bien cible améliorera l’information
oui, car l’interrogatoire donne des informations précises sur les individus donc éviter le biais d information.
Oui, un interrogatoire ou une enquête approprié peut grandement améliorer l’information sur l’exposition dans le cadre des études cas-témoins. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être bénéfique :
1. Contextualisation de l’exposition : Un interrogatoire bien conçu permet aux participants de contextualiser leur exposition en décrivant les circonstances spécifiques, les habitudes de vie et les situations qui pourraient influencer leur niveau d’exposition. Cela offre une perspective plus riche et nuancée par rapport à une simple mesure de proximité géographique.
2. Prise en compte des facteurs individuels : Les enquêtes peuvent recueillir des informations sur les caractéristiques individuelles, telles que l’âge, le sexe, les antécédents médicaux, les habitudes alimentaires, le style de vie, etc. Ces données sont essentielles pour ajuster les analyses en fonction des facteurs de confusion potentiels et pour mieux comprendre les associations entre l’exposition et la pathologie.
3. Réduction des biais de rappel : Un interrogatoire bien planifié peut aider à réduire les biais de rappel, où les participants peuvent avoir des difficultés à se souvenir précisément de leur exposition passée. Des questionnaires structurés et ciblés peuvent améliorer la précision des informations recueillies.
4. Collecte d’informations spécifiques : Les enquêtes peuvent être conçues pour recueillir des informations spécifiques sur les sources d’exposition, la fréquence, la durée et l’intensité de l’exposition. Cela permet d’obtenir des données plus détaillées pour une évaluation plus approfondie des risques.
5. Validation des données : Les informations recueillies par enquête peuvent être validées et complétées par d’autres sources, telles que des dossiers médicaux, des relevés environnementaux, ou des mesures de biomarqueurs. Cela renforce la fiabilité des données.
6. Adaptation aux spécificités culturelles : Un interrogatoire adapté à la culture des participants peut améliorer la qualité des informations en tenant compte des pratiques, des croyances et des comportements culturels qui pourraient influencer l’exposition.
En conclusion, un interrogatoire ou une enquête bien élaboré peut considérablement améliorer la qualité et la pertinence des informations sur l’exposition, renforçant ainsi la validité interne et externe des études cas-témoins.
Le choix des items d’un questionnaire et la qualité de l’enquêteur et la façon comment on pose les questions influencent bien sûr les résultat de l’étude.
Un interrogatoire ou une enquête bien conduite joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité des informations obtenues. Les items d’un questionnaire, ainsi que la compétence de l’enquêteur, permettront d’approfondir et de préciser les détails, renforçant ainsi la pertinence et la fiabilité des données recueillies."
L’interrogatoire ou l’enquête sont cruciaux pour obtenir des informations fiables et réduire les biais. Lors de la conception d’un questionnaire ou d’une enquête, voici quelques points à prendre en compte :
Sélectionnez les questions pour le questionnaire : Choisissez attentivement les questions du questionnaire. Assurez-vous qu’ils sont clairs, pertinents et couvrent tous les aspects pertinents du sujet d’étude.
Oui.
Le choix des questions dans un sondage et la compétence de la personne qui mène l’enquête ont un impact important sur les résultats de l’étude. Il est essentiel de gérer correctement certains types de distorsions dans l’information, ce qui relève des bonnes pratiques.