Systèmes de surveillances épidémiologiques : exemples de réalisation d’outils

La mise à disposition d’outils pour la mise en place dans de brefs délais de systèmes permettant la collecte de données à distance, l’analyse en temps réel et la redistribution de l’information se fait de plus en plus pressante (Toubiana L., 2005).

EpiScanGIS - un système d’information géographique en ligne, basé sur des composants open source a été lancé en Allemagne en mai 2006 pour la fourniture en temps réel de données de méningocoque en liaison avec des données démographiques (âge, incidence de la densité de population). Les clusters spatio-temporels de la maladie, mesurés par analyse cluster assistée par ordinateur (SaTScan ™) sont visualisés sur des cartes. EpiScanGIS permet la génération dynamique de cartes animées. Ainsi, il agit en tant que système d’alerte précoce qui donne un accès facile à l’information en temps réel (timely information) sur les maladies de méningocoques en Allemagne (http://www.episcangis.org).

MetaSurv® et MapoFlash® : plateformes de surveillance avec système cartographique interactif sur Internet. MetaSurv® est une plateforme Web qui met à la disposition d’un large public un outil de création rapide de plateforme de surveillance (épidémiologie, écologie, développement durable, …) pour l’aide à la décision et la maîtrise des risques.
Deux aspects principaux :
1)Souplesse d’adaptation du système à de nouvelles surveillances.
2)Restitution graphique et cartographique interactive des données observées grâce à un système d’information géographique MapoFlash® : Web-SIG intégrable dans n’importe quel site web ayant des données géo référencées (CNIG, 2006).
Accessible sur le portail : http://www.scepid.org/ ou http://geomind.org

Cette approche permet non seulement de créer, de gérer et de maintenir des surveillances (du recueil de l’information à la redistribution à grande échelle d’analyses sur cette information) mais il dispose aussi d’un ensemble de fonctions pour la mise en place et l’animation des réseaux participants au processus de surveillance. (Toubiana L. SMSI Tunis 2005).
L’observation permanente de l’évolution dans le temps et l’espace de l’incidence de certaines pathologies permet, également, d’évaluer les mesures préventives adoptées (par exemple fermeture d’écoles, vaccination de masse ou bien utilisation d’antiviraux). Ce produit est en ligne. Il est opérationnel immédiatement et nécessite quelques minutes pour mettre en place n’importe quel réseau de professionnels.
Une grande partie des fonctionnalités validées dans ce projet ont été utilisées pour la mise en place du site de surveillance du SARS par l’OMS ou de générer l’ Observatoire Hivern@le pour la surveillance des pathologies ORL chez l’enfant.
Ce système est actuellement utilisé pour générer les cartes du « Réseau Sentinelles » (http://www.sentiweb.org/).

1 Message

Poser une question

P.-S.

Références :

1.Conseil National de l’Information Géographique (CNIG). (2006). Divers aspects de l’approche géographique pour la santé. Fiche du CNIG n°96 – 2006. Fiches du CNIG Groupe de travail "Aide à la maîtrise d’ouvrage".
2.Toubiana L, Herer A., Rousselin R, Chapoy C., Bonnard G, Truong G. (2005). MapoFlash : a web-based Geographic Information System toolbox designed for disease monitoring” 5th international Worshop on Geography and Medicine Geomed2005 ‑ Cambridge (16-17 Sept 2005)
3.Toubiana L. (2005). Stud Health Technol Inform. 116, 989-993.

info portfolio

GIF - 121 ko
GIF - 59.4 ko

Plan du cours

info portfolio

GIF - 121 ko
GIF - 59.4 ko
SPIP3  Mise à jour : le 29 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos