Les logiciels pour le croisement des données santé-environnement

Parmi les logiciels SIG, permettant d’effectuer le croisement des données santé-environnement, les plus connus sont ArcView et MapInfo. Ces produits permettent aux utilisateurs de réaliser facilement des cartes et incluent les fonctions de base telles que le géocodage, la recherche spatiale, les calculs de distance et les autres analyses spatiales.

Epi Map est un logiciel pour micro-ordinateurs compatibles IBM qui produit des cartes de géographie à partir de fichiers de contours géographiques et de données. Les données sont entrées au clavier ou fournies au programme depuis des fichiers de format Epi Info ou dBase. Ces données peuvent être des quantités, des taux, des proportions ou toute autre valeur numérique. Epi Map peut être utilisé indépendamment ou en complément d’EpiInfo, un logiciel pour professionnels de santé publique dont la diffusion est libre. Les données numériques peuvent être entrées dans Epi Info, analysées et finalement envoyées dans Epi Map pour être montrées sous forme de cartes.

La sélection d’un logiciel SIG dépend des besoins du chercheur et des capacités offertes par le logiciel. Parmi les questions à poser lors du choix d’un logiciel SIG, il faut retenir les suivantes : le logiciel est-il facile à apprendre et à utiliser ? Existe-t-il une bonne documentation sur le support technique ? Les caractéristiques du logiciel répondent-elles aux exigences du projet de recherche actuel ? Bien que certaines applications SIG, telles que la cartographie au niveau du comptage du taux de maladie des bases de données existantes, nécessitent peu de formation spéciale, il est important que tous les utilisateurs de SIG aient une certaine connaissance des concepts géographiques et des principes de conception des cartes. Pour une analyse complexe ou personnalisée de données spatiales, la consultation avec un spécialiste des SIG est recommandée.

Bien que traditionnellement un SIG offre une capacité limitée d’exploration des données spatiales, il est probable que de nouvelles techniques dans la géovisualisation interactive fourniront les outils nécessaires pour les épidémiologistes afin d’accomplir ces tâches exploratoires.

Poser une question

Plan du cours

SPIP3  Mise à jour : le 29 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos