Eléments d’écotoxicologie aquatique

Ce cours complète les précédents (Diaporama ci-contre). Il revient sur des définitions et concepts, de contaminants ou de polluants, ainsi que les grandes dynamiques qui peuvent aboutir à des atteintes des écosystèmes.

Les grands phénomènes concernant le cheminement des polluants à travers les compartiments de l’environnement sont présentés. Toutes les échelles sont traitées, de la molécule jusqu’à la planète. Si l’écotoxicologie est clairement définie, son champs est très vaste, des propriétés des substances jusqu’aux grandes conséquences environnementales et jusqu’à la toxicité pour l’homme. De ce fait diverses disciplines côtoient le domaine, pour traiter des aspects plus physiques (p.ex. cycle biogéochimiques ou spéciations en fonction du compartiment concerné) ou écologiques (état des écosystèmes), en passant par de l’ingénierie spécifique, comme celle de la restauration ou la remédiation.

Quelques exemples de polluants sont traités de manière complète, à travers les réseaux trophiques, en particulier des substances persistantes et bioaccumulables. Enfin le cours est complété par des études de cas, sous forme de deux publications scientifiques qu’il vous est demandé de lire.

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 21 septembre 2019 | Chartes | Mentions légales | A propos