Le programme du troisième semestre

Le programme du 3ème semestre présente des similarités de structure par rapport aux semestres précédents. Il comporte aussi des différences, au moins du point de vue de la complexité. Il est constitué de trois modules classiques et un module interdisciplinaire. Vous trouverez plus d’explications sur le document joint.

A l’exception du module méthodologique "Données et connaissances...", les cours complètent les connaissances, parfois ils explorent de nouvelles voies, comme dans le module de physiopathologie. Il faut garder à l’esprit que l’ensemble du programme vaut plus que la somme de ses parties. Ceci signifie que les connexions et renvois d’un cours à l’autre, parfois d’un semestre à l’autre, devraient vous apporter une richesse de connaissances et de compétences, sur le plan conceptuel et pratique qui reposent sur l’identification de ces liens ou relations.

Rappelons que la grande complexité du domaine traité dans ce Master fait que le programme consiste à :
- Poser des jalons disciplinaires, épidémiologie, toxicologie, droit, etc. et fournir les bases des sciences environnementales (fonctionnement des milieux, sources de pollution, cheminement des polluants dans les compartiments environnementaux, jusqu’aux expositions potentielles des populations)
- Apporter des éléments méthodologiques pour évaluer, mais aussi pour gérer les risques
- Offrir une bonne introduction à l’élaboration de politiques qui peuvent influencer la santé
- Prendre des exemples de risques environnementaux et les traiter en détail (qualité de l’air, bruit, ressource en eau...)
- Défendre une approche intégrée, inter-sectorielle, globale pour protéger la santé et le bien-être des populations, en insistant sur les aspects de justice et de bénéfices pour tous

Ce troisième semestre complète donc le cycle. Les TD correspondants sont plus exigeants et font appel parfois à des notions étudiés dans les semestres précédents. Il est donc recommandé de revoir les cours des semestres passés, sur lesquels peuvent s’appuyer les contenus du troisième semestre, tout en les complétant.

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