Le mémoire, éléments requis et consignes

Le document attaché à cette page vous offre des indications, aussi complètes que possible, sur la démarche de recherche d’une structure d’accueil, les missions confiées et le mémoire à rendre pour valider votre parcours de Master.

Lisez le soigneusement et n’hésitez pas à adresser toute interrogation complémentaire à votre responsable de la formation. Essayez de suivre, du mieux possible, les consignes sur le plan, les éléments de méthode et de présentation du mémoire. Vous pouvez adresser des exemplaires provisoires, en tenant compte des délais de correction, permettant d’améliorer l’exemplaire final, qui sera présenté au jury.

Pour information, les stages se déroulent, normalement, sur la période de mars à octobre. La durée est fixée à 4 mois minimum, sachant que la durée conseillée est de 6 mois.

Des jurys sont organisés, début octobre et mi-décembre. Le premier concerne ceux qui souhaitent s’inscrire en thèse. Dans ce cas, une première version du mémoire doit être déposée fin août, donnât du temps aux correcteurs éventuels de vous faire des retours et des conseils pour l’améliorer. Le second jury représente la dernière chance pour obtenir le diplôme dans les temps. La date limite pour le dépôt des mémoires est alors le 31 octobre de la deuxième année de SSEnTS.

Pour les mémoires déposés après cette date, le délai peut s’avérer insuffisant pour apporter d’éventuelles corrections, ce qui pourrait retentir sur la note validée par le jury. Si celui-ci est reçu en décembre, vous risquez une non validation du parcours dans les deux années que dure la formation, vous exposant à la nécessité d’une réinscription l’année suivante. Néanmoins, devant l’importance du mémoire, pour la formation, mais aussi votre avenir professionnel, ce n’est jamais un bon calcul de bâcler le travail.

Votre responsable de formation se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

2 Messages de forum

  • Bonjour !
    Peux-t-on s’inscrire en thèse une ou deux années après l’obtention du master ?
    Exemple : soutenir son master en 2015 et vouloir s’inscrire en 2016 ou 2017.

    Répondre à ce message

    • Le mémoire, éléments requis et consignes 8 avril 2015 12:54, par Yorghos Remvikos

      L’obtention du diplôme vous permet de vous inscrire en thèse. J’attire votre attention sur plusieurs points. Chaque Université impose des conditions, en particulier liées aux notes obtenues. Certaines exigent d’avoir une mention bien, soit une moyenne supérieure à 14/20. En outre, les périodes pour déposer les dossiers sont variables. Si la date limite est généralement en novembre, les candidats doivent parfois passer par des soumissions aux écoles doctorales dès le début de l’été.

      Répondre à ce message

Poser une question

SPIP3  Mise à jour : le 27 avril 2017 | Chartes | Mentions légales | A propos