Approche globale d’un modèle à effets mixtes sur différents groupes occupationnels

L’exemple proposé ici correspond aux mesures d’exposition (200 mesures dans l’étude rapportée par Rappaport et col) aux particules ambiantes. Les mesures ont été réalisées sur 9 lieux de travail parmi des ouvriers en chaudronnerie, fonderie, montage de tuyaux, ou des soudeurs. Pour la plupart des ouvriers de multiples mesures ont été réalisées (3-14 par travailleur) et 6 paramètres liés aux procédés ou aux tâches spécifiques ont été collectés. La comparaison des résultats de 3 modèles a montré que la variation intra-individuelle pouvait être négligée, permettant ainsi de rassembler les données et d’augmenter la puissance statistique. Par contre la variation inter-individuelle était suffisamment différente d’un type de travail à l’autre, les soudeurs présentant la plus large variation, les ouviers en fonderie ou en chaudronnerie, la plus faible.

Ainsi, dans le modèle à effets mixtes, une composante fixe a été introduite en fonction du type de travail, tenant compte de la variation inter-individuelle à travers les différents types. De ce point de vue, l’exposition était significativement réduite avec l’utilisation de la ventilation, ou si les procédés utilisant la chaleur étaient mis en œuvre pour moins d’une demi-journée. Ce type d’analyse de déterminants de l’exposition et des sources de variabilité a suggéré que pour contrôler l’exposition aux particules en chaudronnerie ou en fonderie (variance inter-individuelle faible), il fallait plus se pencher sur des paramètres environnementaux généraux : contrôles administratifs ou techniques, alors qu’en montage de tuyaux ou chez les soudeurs, il fallait insister plus sur les environnements individuels.

En définitif, l’utilisation de modèles à effets mixtes dépend de la magnitude de l’influence des effets fixes sur la variation. Quand l’introduction de déterminants d’effets fixes réduit significativement la variation inter-individuelle, le modèle à effets mixtes fourni des résultats similaires à celui, plus classique, de régression linéaire.

2 Messages de forum

Poser une question

info portfolio

GIF - 8.3 ko
Exposition aux particules métalliques au lieu de travail
GIF - 8.6 ko
Exposition aux particules métalliques par type de travail
SPIP3  Mise à jour : le 30 octobre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos