La ville comme socio-écosystème complexe

L’approche systémique et l’assise épistémologique sur la complexité sont souvent évoquées dans les cours. Souvent les mots sont prononcés, sans pour autant que la mobilisation des concepts s’accompagne d’une certaine prudence quant à leur bonne assise théorique.
Accepter la complexité signifie que l’on mette de côté la pensée planificatrice, car celle-ci repose sur la croyance que nous sommes en mesure de prévoir le cours des choses, à partir de notre expérience passée. Les circonstances naturelles (dérèglement climatique p.ex.) ou sociales (normes p.ex.) évoluent constamment, sans parler de la technologie. Imaginez vous quelles seraient les différences entre les prédictions avant l’émergence d’internet par rapport à après. Qui avait prévu les multiples mésusages d’internet, du recrutement de djihadistes à la prolifération de sites de fake news ?
Nous nous éloignons de notre sujet, mais pas tant que ça. Aborder la ville comme un système complexe ne signifie pas qu’on la pose comme un objet non étudiable, car trop compliqué. Nous acceptons que de tracer les frontières de notre système nous oblige aussi de prendre en compte les conditions aux limites, car il y a des flux à cette interface, de matières (ressources dans un sens, déchets dans l’autre), d’énergie et d’informations, nécessaires au fonctionnement harmonieux de celui-ci. Travailler dans la complexité signifie aussi que l’on ne peut plus passer par des politiques sectorielles (transport, déchets en sont des exemples), car tout est lié. Les multiples relations entre ces secteurs sont visibles sur la figure ci-contre. De même, l’approche systémique nous conduit à manier (globalement) des données, mais aussi des valeurs, comme la justice (équité), le respect des choix individuels (croyances, culture), dans leur diversité. Le diaporama associé fournit quelques exemples. D’autres apparaitrons dans les cours sur les évaluations des impacts sur la santé.

Poser une question

info portfolio

PNG - 251.6 ko

Plan du cours

info portfolio

PNG - 251.6 ko
SPIP3  Mise à jour : le 1er juillet 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos