Les externalités

Une externalité désigne toute influence directe (positive ou négative) - c’est-à-dire ne faisant pas l’objet de transaction sur un marché - des actions (« consommation » ou « production » d’un bien) d’un agent économique (respectivement, donc, « consommateur » ou « firme ») sur les fonctions d’objectif d’autres agents : utilité (et, par conséquent, satisfaction) d’un consommateur, possibilités de production et, donc, profit d’une firme, et qui fera ainsi obstacle à l’allocation optimale des ressources entre les agents d’une économie. On n’a alors pas de signal en forme de prix qui pourrait réguler l’usage des ressources utilisées.

On conçoit que dans ce nouveau mode d’organisation, les intérêts des victimes d’une externalité négative puissent être pris en compte, entraînant une modification des plans des sources de pollution, et aboutissant à une augmentation du surplus social. Une amélioration de l’allocation des ressources dans l’économie serait donc potentiellement réalisable. Dans cette logique, notre problématique va consister à définir une allocation efficace des ressources en présence d’une externalité négative, comme la pollution, ce qui nous conduira à une extension du premier théorème de l’économie du bien-être.

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