La réalisation d’une note de synthèse sur l’état des connaissances dans un domaine est une compétence indispensable dans toute démarche scientifique. Nous proposons de profiter du thème des risques liés aux pesticides pour vous confronter à ce type d’exercice.
Le but est de vous apprendre à chercher, lire et synthétiser la littérature scientifique au regard d’une question précise qu’il vous faudra affiner. La raison est simple : le sujet des pesticides est immense, et il faut impérativement délimiter la question de recherche, dans un effort de précision des enjeux, et des hypothèses soulevées. L’intention est aussi de vous apprendre à distinguer les sources d’informations qui toutes ne se valent pas [1]. Bien sûr, vous n’êtes pas les seuls à faire ce type de travail, il existe des revues de la littérature complètes, qui font périodiquement le point sur l’état des connaissances sur des sujets précis. Retenez que ces revues de la littérature reposent sur des critères de sélection pour juger de la pertinence, un aspect essentiel de la qualité d’un travail bibliographique.
En pratique, chacun des trinômes aura donc à démarrer une revue de bibliographie sur l’un des 5 thèmes ci-dessous :
SDHI et effets possibles de ce fongicide sur la santé humaine
Pistes : la SDHI, est un inhibiteur de l’enzyme SDH qui est présente chez quasiment tous les êtres vivants. Quelles conséquences pour l’évaluation des risques sanitaires ? Quelles sont les bases (sources) de connaissances ?
Sources à consulter : avis ANSES sur les SDHI + intervention Pierre Rustin et Paule Bénit (cf. page suivante). + podcast France Inter Affaires Sensibles
Chlordécone et ses effets sanitaires dans la population générale aux Antilles
Pistes : les effets sanitaires sont bien connus. Le sujet est-il uniquement de nature sanitaire ?
Sources à consulter : expertise collective de l’INSERM + le site sur le plan Chlordécone + podcast sur France Culture Série sur les Antilles Françaises
Néoticotinoïdes et leurs effets sur les insectes pollinisateurs
Pistes : Dans le cas des néonicotinoïdes, la situation de controverse est particulière car elle oppose deux grands groupes d’acteurs économiques, d’un côté les producteurs de betterave sucrière, et de l’autre des producteurs de miel. Comment exprimer le problème ici ? Il faut prendre le temps de penser à toutes les implications, y compris la nature même des cultures considérées. L’atteinte aux abeilles, un insecte pollinisateur qui bénéficie d’une image positive joue-t-elle dans ce cas particulier ?
Sources à consulter : avis de l’ANSES, les différentes décisions de justice relatives aux dérogations demandées en France et les décisions du Conseil d’Etat
Le Glyphosate et l’enjeu actuel autour de l’expiration de son autorisation à la mi-décembre 2022 et sa possible ré-autorisation pour 3 ou 5 ans. Notons la classification de cet herbicide en cancérogène probable selon le CIRC [2] et non cancérogène selon l’ECHA [3] : qu’est-ce que ces conclusions divergentes nous disent de la science et de l’évaluation des risques pour la santé et l’environnement ?
Sources à consulter : annonce ANSES Produits à base de glyphosate + Intervention François Veillerette (cf page suivante) + actualités autour du renouvellement de l’autorisation du pesticide au niveau européen
Consommation de produits biologiques : existe-t-il des bénéfices sanitaires ?
Pistes : la production agricole biologique est une manière de parler d’alternative au modèle dépendant des pesticides. Si l’on peut montrer les effets sur la santé de l’exposition à certaines pesticides, une autre manière d’aborder le sujet serait de démontrer qu’il y a des bénéfices sanitaires à consommer des produits sans pesticides. Mais est-ce le cas ? Si bénéfices sanitaires il y a, est-ce uniquement une question de consommation d’alimentation ? Quelles pratiques sociales entourent la consommation de produits biologiques ? De manière plus générale, qu’est-ce que l’on vise ?
Sources à conseulter : le lien vers l’étude de Cohorte Nutrinet-Santé