Cours de jonction du 18/11/2020

Nous reprenons notre exploration du processus de l’évaluation à la gestion du risque, en la situant à l’interface Science et Société, soit dans un espace y compris de disputes, d’attentes non réalisées, de concurrence entre des visions différentes du Monde et non seulement de compétition d’intérêts, comme la vision réductrice dominante cherche à l’imposer. En présentant le processus comme un cycle, d’évaluation et de réévaluation des risques, en fonction des difficultés qui appartiennent à chacune de ses phases, nous essayons de révéler les tensions et les moyens d’expression des oppositions, selon des modes, scientifique, politique ou judiciaire (Premier cours).
Bien évidemment, les conflits ont tendance à tourner autour des incertitudes, terme générique qu’il conviendrait de décortiquer. Entre évaluation des connaissances, ce qui nécessite aussi d’évaluer le degré d’ignorance (que savons-nous que l’on ne sait pas ?), mais aussi positionnement épistémologique, il faut aussi apprendre à identifier ce qui relève des données, domaine de la Science, par rapport aux valeurs, diverses en fonction des cultures, relevant des champs éthique et politique (second cours).
Après ces parcours dont le but est de caractériser le contexte général, nous rentrons dans la préparation de la séance de TD du mois de janvier. Comprendre le virage industriel de l’agriculture, les choix d’avoir recours massivement à des substances chimiques, foncièrement toxiques, afin de mieux situer les problématiques actuelles, entre connaissances scientifiques qui s’accumulent et pression sociale qui évolue selon sa propre logique, seront les objectifs du 3ème cours. Partant de la problématique des zones de non-traitement (ZNT) par les pesticides, comme zones tampons autour des habitations, une obligation introduite par la loi, nous essayerons de découvrir les positions des différents acteurs, leurs stratégies et leurs discours, en espérant mettre en évidence les points d’achoppement.

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