Maladies (ré)émergentes : des illustrations récentes

Ce qui doit nous intéresser ici est à la fois l’identification des maladies en question, des problèmes qu’elles posent en termes de besoins de soins, mais aussi des conditions de leur émergence, de manière à proposer des éventuelles mesures de prévention.

  1. La dengue constitue l’extension d’une endémie [1] mondiale. Elle a été décrite en tant que grippe tropicale dès 1779. Les virus responsables de cette maladie sont transmis par des moustiques Aedes. Classée parmi les maladies émergentes du fait de son extension géographique récente, elle ne cesse de progresser surtout en Amérique latine où les cas annuels rapportés ont été multipliés par 60 sur la période 1989-1993 par rapport à 1984-1988. Du fait de la multiplication des voyages, le nombre de cas de dengue importée augmente.
  2. Le syndrome respiratoire aigu sévère, est la première maladie infectieuse à émerger dans le XXIème siècle. Avec plus de 8000 personnes infectées dans 32 pays et 774 décès en quelques mois au cours de l’hiver 2002-2003, le virus de la pneumonie atypique apparaît moins terrifiant que le sida ou le paludisme. L’agent infectieux initial, un nouveau virus de la famille des coronavirus (connu pour ses mutations fréquentes), avait été transmis à l’homme par des civettes (mammifères carnivores).
  3. La grippe aviaire est un cas favorable à l’émergence d’une pandémie. C’est une infection due à un membre de la famille des Orthomyxoviridae, dont il existe plusieurs, de pathogénéicité variable. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques et peut même infecter d’autres espèces animales comme le porc. L’homme n’est normalement pas sensible, mais quelques cas mortels sont survenus en 1997 (souches A(H5N1) et A(H9N2)).
  4. La tuberculose montre une progression inquiétante due à l’épidémie de Sida et à l’insuffisance du système de santé. Mycobacterium tuberculosis, le bacille de la tuberculose, infecte 30 millions de personnes dans le monde et il est responsable de 3 millions de décès annuels. Ces dernières années l’incidence de la maladie a augmenté tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés avec une progression globale dans le monde de 2% par an. En France métropolitaine, l’Ile de France a un taux d’incidence 2 fois supérieur à la moyenne nationale. L’émergence de la tuberculose illustre les interactions étroites entre l’hôte et le développement de la résistance.

Cette liste n’est pas complète, loin s’en faut. Le cas de la maladie de Lyme, une infection “redécouverte”, disséminée par les tiques ou encore les maladies nosocomiales [2] sont d’autres exemples.

Différentes conditions peuvent conduire à l’émergence des maladies infectieuses. Elles peuvent être liées à une modification du pathogène, du comportement de l’hôte, ou plus généralement de l’environnement. L’article de Pépin et al. décrit les causes identifiées comme favorisant l’émergence de maladies infectieuses.

Poser une question

Notes

[1présence d’une maladie en une région ou auprès d’une population donnée avec une fréquence supérieure par rapport à d’autres régions ou populations

[2infections par des bactéries multirésistantes en milieu hospitalier

info portfolio

GIF - 21.7 ko
Maladies émergentes

Plan du cours

info portfolio

GIF - 21.7 ko
Maladies émergentes
SPIP3  Mise à jour : le 29 septembre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos