La mobilisation des connaissances scientifiques

Le cadre proposé ici correspond à celui initialement proposé par le National Research Council des Etats Unis en 1983. Le schéma, tel qu’il apparaît dans la figure ci-contre et les étapes correspondantes sont restés les mêmes dans les versions révisées.

Caractériser la dangerosité d’une substance d’après ses propriétés physicochimiques peut sembler une démarche évidente. Cependant, en fonction de la nature du danger, la preuve peut être plus ou moins difficile à obtenir. On peut citer le cas de conséquences d’expositions chroniques, dont les manifestations pathologiques n’interviendront que des décennies plus tard (le cas de l’amiante), ou encore des pathologies multifactorielles [1] dont on chercherait à estimer la part attribuable à un facteur donné (par exemple les cancers du poumon provoqués par la pollution atmosphérique).

Nous constatons que la mobilisation des connaissances scientifiques qui incombe à la catégorie dénommée “les experts” correspond bien au début du processus qu’il est convenu d’appeler “l’évaluation des risques (sous-entendu ici sanitaires)”. La mission de l’expertise comprend plusieurs volets [2] :
- Recherche exhaustive des données scientifiques dans la littérature internationale ;
- Analyse de la pertinence des différentes études (par exemple la généralisation de résultats obtenus en milieu professionnel ou encore la transposition de l’animal à l’homme) ;
- Plausibilité des relations de causalité ;
- Connaissance des mécanismes d’action ;
- Estimation des niveaux d’exposition de la population ;

L’examen de l’ensemble de ces points donne lieu à l’élaboration d’un avis qui fournira une caractérisation du danger, une évaluation quantitative des risques, le tout avec une appréciation du niveau de preuve, c’est à dire une indication du degré de certitude ou d’incertitude compte-tenu des connaissances scientifiques disponibles à l’instant t.

Poser une question

Notes

[1pouvant être causées par de multiples facteurs

[2Un cours lui est consacré en fin de cycle

info portfolio

GIF - 15 ko
SPIP3  Mise à jour : le 30 octobre 2020 | Chartes | Mentions légales | A propos