Nous n’avons nullement la prétention d’enseigner autre chose que des rudiments qui consistent à :
rappeler la localisation des organes appartenant aux systèmes que nous étudierons par la suite
montrer au minimum les relations entre eux, en particulier dans le sens du cheminement des polluants environnementaux [1]
Au delà de l’agencement des organes que vous pouvez constater sur les planches, il faut retenir quelques points précis :
Sur la planche de l’appareil circulatoire nous voyons le sens de la circulation entéro-hépatique qui amène les substances absorbées de l’intestin vers le foie, mais aussi celui au niveau des poumons qui montre que les substances qui pénètrent par la voie respiratoire passent d’abord par le cœur
Les différentes parties du système digestif et des organes associés, de la cavité buccale jusqu’au rectum, y compris le foie (fonction de processing des substances absorbées) et le pancréas [2] qui sécrète des enzymes qui facilitent la digestion.
Nous verrons dans le cours de toxicologie la fonction épuratoire du foie, avec le retour vers la lumière intestinale de substances et l’intervention des acides produits par la vésicule biliaire.
Enfin, la structure du lobule pulmonaire, partie terminale de l’arbre bronchique est également fournie pour mémoire. Il serait utile d’en avoir connaissance pour le cours de physiopathologie respiratoire.
A ce sujet, il nous faut reconnaître qu’il n’est pas possible de fournir des éléments simplifiés de physiologie, qui compléterait les connaissances des grands systèmes, en abordant leurs fonctions. Vous avez la possibilité de rechercher des ressources complémentaires sur Internet.