Pour un bien considéré comme "normal" (à l’inverse des biens de luxe, par exemple), si son prix baisse, il deviendra, à budget égal pour ses consommateurs et considérant que le prix des autres biens restent, eux, au même niveau, plus accessible. Donc, sa demande augmentera. Ensuite, la proportion dépendra de ce que l’on appelle l’ "élasticité-prix de la demande au prix", à savoir que quand le prix baisse (augmente) dans une certaine proportion, de combien augmentera (baissera) la consommation de ce même bien en conséquence.
Effectivement, une des hypothèses de base dans la théorie néo-classique ("utilitariste") réside dans le fait que si le consommateur veut augmenter sa satisfaction (ou utilité), il doit effectivement augmenter sa consommation ; ce qui lui sera permis par une baisse de prix, par exemple (toutes choses égales par ailleurs).
En fait, une des limites principale réside dans l’aspect très quantitatif de choses qui sont souvent qualitative. le passage de l’un à l’autre n’est jamais tout à fait évident et réduire la satisfaction d’un individu à sa seule consommation de bien n’est pas chose aisée. De la même manière, ordonner ses choix ne se fait pas toujours de manière aussi simpliste. Par exemple, j’aime mieux les bonbons rouges que les verts, mais je préfère les verts aux bleus, alors que je préfère les bleus aux rouges. Maintenant, devant les trois, avec un budget limité, qu’est-ce que je fais ?