La lecture d’une fiche toxicologique du formaldéhyde, nous montre qu’il existe un découpage standardisé, La toxicocinétique occupe une part importante, en relation avec les données sur l’exposition, c’est dire que l’étiquette montre un certain nombre d’indications qui correspondent au danger du formaldéhyde et non pas au risque car elles donnent les propriétés de cet agent chimique (toxique), et sa capacité à induire un effet sanitaire néfaste, c’est dire sa toxicité aiguë qui concerne tous les symptômes rapportés en cas d’inhalation, ingestion ou simple contact cutané.
Et le danger ne signifie pas le risque qui est bel et bien la probabilité de survenue d’un effet sanitaire suite à l’exposition d’un individu au formaldéhyde dans ce cas de figure.
Donc pour parler du risque il faut que deux critères soient présents le danger et l’exposition, et pour établir une relation entre le danger et le risque, il faut avoir recours à une évaluation des risques sanitaires.