Des études de type « coûts-bénéfices » de la réduction des pollutions pour chacun des combustibles pris individuellement et dont les coûts externes de la pollution ont été estimés dans chacune des deux études ExternE (95 et 98) seraient crédibles. En outre, l’essence cruciale dans les études, est comparative ; dont le point de mire, est de comparer les coûts des diverses énergies sources. Un choix judicieux, dire-je ! Une méthode singulière pour chaque cas (france1995, Royaume-Uni 1998). Mais il en va tout de même, une sélectivité de valeurs (valeurs relatives maintenues, les valeurs absolues sont moins admises). In fine, je contemple, l’étude ExternE à une plausibilité enviable. Nonobstant, Les paramètres externes globaux des substances combustibles (quelconque), dépendent du coût externe des multiples polluants. Les polluants sont de natures éphémères ( un comportement différentiel des uns avec des autres). il est fréquemment judicieux (pour des raison de précisions dans les études et éliminer toutes les marges d’erreurs), mais pas facile, à mon sens ; de prendre en mesure les corrélations et les échanges interactifs des polluants.